Art De Vivre
08:15 8 février 2020 | mise à jour le: 30 janvier 2020 à 15:02

Initiative pour créer des milieux de vie conçus pour durer

Initiative pour créer des milieux de vie conçus pour durer
(Photo gracieuseté)

URBANISME. Dans un contexte de population vieillissante, Vivre en Ville lance l’initiative «Des milieux de vie pour toute la vie». La démarche veut appuyer les collectivités québécoises dans l’aménagement de milieux de vie favorables à un vieillissement actif.

Celle-ci s’adresse aux communautés qui désirent devenir un modèle d’aménagement pour toutes les générations? Il suffit de contacter l’organisme, pour profiter d’un accompagnement sur mesure pour les municipalités et les MRC.

Appuyé par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé, le programme s’inscrit dans le cadre du programme QADA (Québec ami des aînés). Pour bénéficier de cette aide, les municipalités ou MRC doivent être reconnues également amies des aînés (MADA).

Objectif de l’accompagnement

L’accompagnement offert par Vivre en Ville doit permettre à la MRC ou à la municipalité qui en bénéficie de planifier ou mettre en œuvre un projet précis. L’objectif est de donner l’exemple sous plusieurs aspects.

D’abord, amener les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme à contribuer à la qualité de vie des aînés. Arrimer les politiques publiques, documents de planification et règlements pour aménager des milieux de vie favorables à une population vieillissante. Définir des balises pour assurer l’accès aux services pour les aînés. Enfin, faciliter leurs déplacements, diversifier l’offre résidentielle et soutenir l’émergence de milieux inclusifs et de qualité.

La date limite pour soumettre une candidature est le vendredi 28 février. Pour en savoir plus sur l’aménagement de milieux de vie pour une population vieillissante, consultez le guide Des milieux de vie pour toute la vie.

Quatre étapes à franchir

  • Prendre connaissance des modalités du programme de collaboration en cliquant ici.
  • Prendre connaissance de la présentation informative de Vivre en Ville sur les principes et outils de mise en oeuvre pour l’aménagement de milieux de vie pour une population vieillissante en cliquant ici.
  • Remplir le formulaire : la MRC ou la municipalité locale qui souhaite bénéficier de l’accompagnement de Vivre en Ville doit présenter sa proposition de collaboration de façon succincte. Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature.
  • Transmettre le formulaire par courriel à isabel.wiebe@vivreenville.org.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *