Soutenez

Infection au coronavirus: la santé publique appelle au calme

Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés au Québec à partir de ce samedi 18 juillet. (Photo Métro Média - Archives) Photo: (Photo Métro Média - Archives)

SANTÉ. Devant l’inquiétude croissante à l’égard de l’infection au coronavirus, les autorités de santé publique du Québec se font rassurantes. La situation actuelle au Québec demeure stable pour l’instant.

La mise au point a été faite en point de presse jeudi matin, dans les locaux du ministère de la Santé. Les intervenants ont profité de l’occasion pour rectifier certains faits véhiculés dans la population et procéder à des rappels importants.

«Beaucoup d’informations circulent dans les médias. Or, il demeure important de faire la part des choses, puisque plusieurs d’entre elles sont exagérées, voire fausses. Nous tenons à faire le point, car il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Prudence et prévention demeurent néanmoins de mise en pareilles situations», indique Horacio Arruda, directeur national de la santé publique.

À ce jour, on ne note aucun cas confirmé dans la province. Quatre personnes ont été sous investigation et tous les tests réalisés se sont révélés négatifs. Il est possible que le Québec soit confronté à des situations d’importation du virus par des voyageurs. Cependant, le risque de transmission dans la communauté est jugé faible.

Masques inutiles

Au sujet de la pénurie de masques, les experts rappellent «qu’ils ne constituent pas un outil de protection utile, même dans un contexte d’épidémie. Leur utilisation est davantage indiquée pour les patients infectés et pour les professionnels soignants». Pour la population en général, les mesures d’hygiène de base comme le lavage des mains suffisent pour prévenir les risques en période grippale.

Rappels et suivis

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.