Art De Vivre
10:20 9 décembre 2019

L’ambiance des grandes brasseries européennes à Québec

L’ambiance des grandes brasseries européennes à Québec
Photo: (Photo Métro Média - Thaïs Martel)

Premier anniversaire de Belga

RESTO. À l’occasion du premier anniversaire de la brasserie Belga, située sur la Grande-Allée à Québec, le Québec Express est allé goûter quelques mets de ce restaurant typiquement belge.

Décoration

Lorsqu’on entre dans l’établissement, on retrouve les odeurs familières d’une brasserie belge, ça sent la céréale fermentée et la bière. L’imposante cuve de brassage qui trône au-dessus du comptoir de bar circulaire donne un air à la fois étincelant et industriel à l’endroit qui reste chaleureux. Le 2e étage, sous forme de mezzanine qui surplombe le bar donne l’impression d’un espace immense et aéré.

Plats

Le menu de l’établissement paraissait particulièrement alléchant. On s’était fait recommander le ris de veau façon popcorn, comme une entrée à goûter absolument. Malheureusement, l’option dîner offerte comprenait seulement une poignée de plats principaux au menu, restreignant notre choix.

En entrée, la salade d’orzo, bien balancée entre petit goût salé et pointe d’acidité, rappelait la fraîcheur de l’été. Les moules frites étaient délicieuses, tout comme la sauce qui les accompagnait. S’il y avait eu une cuillère disponible, il est possible que la sauce aurait été terminée comme une crème dessert… Les frites, même si très bonnes au naturel, y ont été généreusement trempées.

Alcool

Le restaurant Belga est la propriété de la brasserie belge Haacht. Pour faire honneur à cette importante marque européenne, nous avons goûté la bière Mystic, une blanche aux cerises, très peu alcoolisée. Très fruitée, cette bière se boit quasiment comme un dessert, tant la fraîcheur de la cerise est présente. La blanche du nom de Super 8, de type belge donc plus traditionnelle a été savourée également.

Le restaurant Belga a ouvert il y a un an. Il propose des plats traditionnels flamands, tels la carbonade flamande et la poutine avec du braisé de bœuf, façon flamande, mais pas pour le dîner. La carte des bières propose une sélection de la brasserie Haacht ainsi que des bières de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans.

L’avis de l’ami goûteur

On m’avait chaudement recommandé les ris de veau popcorn en entrée et j’ai pris le temps de consulter le menu avant de me décider pour une poutine flamande en plat principal. Sauf qu’on m’a ensuite annoncé – un gros 10 minutes après notre arrivée – que seul le menu midi était disponible. Exit le joyeux choix d’entrée! Ici il y avait soit la soupe, soit la salade, point. Pour le plat principal, seuls trois choix s’offraient à moi après que ma compagne ait annoncé qu’elle était presque prête à tuer pour une bonne assiette de moules et frites. La bavette de bœuf aux échalotes accompagnée de purée et de légumes a donc finalement trouvé grâce à mes yeux, même si j’aurais préféré déguster un plat plus typiquement belge. Il reste que la viande était tendre et parfaitement cuite à mon goût et sa sauce délicieuse. Et puis l’excellente bière m’a permis d’oublier un peu les fameux ris de veau.

 

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *