Art De Vivre
06:43 11 décembre 2019 | mise à jour le: 4 décembre 2019 à 12:51

L’habitation en bref (édition 11 décembre 2019)

L’habitation en bref (édition 11 décembre 2019)
Les organismes de défense des droits des locataires estiment qu'il y a un rattrapage de 5000 logements sociaux à faire. (Photo Métro Média - Archives)

Courtes nouvelles de l’industrie de la construction résidentielle…

Développer le logement social

Devant le resserrement du taux d’inoccupation des logements dans la plupart des centres urbains de la province, un regroupement d’organismes favorables au développement des logements sociaux réclame des gestes concrets. Estimant que les surplus budgétaires de 4,4G$ du gouvernement du Québec permettent de rattraper le terrain perdu au fil de l’inaction des dernières années, la coalition suggère deux mesures immédiates. D’une part, prévoir un financement adéquat du programme AccèsLogis correspondant à 50% des coûts réels de réalisation des projets de logement et, d’autre part, la construction d’au moins 5000 nouveaux logements par an au cours des cinq prochaines années.

Déploiement en ligne du Registre foncier

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi visant à moderniser certaines règles relatives à la publicité foncière et à favoriser la diffusion de l’information géospatiale. Par ces mesures, le Gouvernement du Québec entend non seulement bonifier ses services en ligne, mais également améliorer les délais d’inscription et la protection des renseignements personnels tout en réduisant les coûts. Les modifications proposées visent notamment à rendre possible, dès janvier 2020, puis obligatoire la transmission entièrement électronique de tous les actes au Registre foncier à compter de mars 2021.

Livre sur l’architecture de la déconnexion

Grâce aux innovations en design et en technologie, les cabanes dans les bois d’autrefois prennent aujourd’hui la forme de véritables trésors architecturaux. Havres de paix en forêt, huttes haut de gamme protégées par des sommets enneigés, retraites lovées au cœur d’îles isolées, Dominic Bredbury présente «les plus belles maisons en liberté de la planète», dans son livre Habitats naturels. De la petite maison de verre sur une île scandinave au refuge ultramoderne accroché à flanc de montagne en Estrie, les 400 photos invitent tant à l’inspiration qu’à l’évasion. Publié aux éditions Cardinal, cet ouvrage rétrospectif de 272 pages abondamment illustrées est vendu en librairie 49,95$.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *