Art De Vivre
08:19 7 décembre 2019 | mise à jour le: 19 novembre 2019 à 13:11

Tendances 2020 côté céramique et pierre

Tendances 2020 côté céramique et pierre
Les couleurs s’affirment sur les tuiles murales en 2020. (Photo gracieuseté – Ciot, Let it Bee)

Motifs opulents, couleurs riches et luxuriance naturelle

AMBIANCE. Mettez de côté la céramique et la pierre aux tons neutres pour 2020. Les maisons tendance se pareront de carreaux et de dalles aux couleurs vives, aux motifs luxueux, aux textures surprenantes, aux finis et aux formes uniques, du sol au plafond.

«Les produits en céramique et en pierre ne sont plus uniquement centrés sur la fonctionnalité et la durabilité. Ils constituent maintenant une mode en soi. Ils rehaussent tout décor en lui donnant un caractère et une élégance sans précédent. Les produits actuels offrent une savante combinaison d’éléments naturels et d’allure ultra stylisée. Et c’est exactement ce que les consommateurs recherchent», a déclaré Kristina Panzera, acheteuse principale chez Ciot.

Les tendances les plus récentes en matière de produits en céramique et en pierre pour 2020 sont les suivantes:

Pour la céramique

Du pâle rosé et du vert menthe aux touches de bleu indigo, de vert forêt, de bordeaux et de noir, 2020 sera ponctuée de couleurs accrocheuses. Les tons plus prononcés ajouteront du caractère à n’importe quelle pièce, tandis que les pastels plus chauds, toujours populaires, offriront un décor plus neutre et plus doux.

Les carreaux en imitation-ciment aux motifs colorés deviendront de plus en plus populaires grâce à leur capacité à accrocher l’œil dans toute maison. Par ailleurs, les textures neutres seront privilégiées pour apporter une touche de chaleur méditerranéenne ou une allure de loft au style bohémien. En même temps, les textures ton sur ton plus conservatrices seront de plus en plus répandues pour les carreaux de sol, car elles rehaussent le décor sans l’alourdir. Les carreaux brillants au fini laqué occuperont également une place centrale l’an prochain.

Les carreaux surprennent par leurs formes et leur brillance. (Photo gracieuseté – Ciot, Trapez)

Les formes fascinantes, comme les écailles de poisson, les losanges et les hexagones, gagnent en popularité, puisque elles constituent une façon amusante et spontanée de rehausser une pièce. Les effets 3D générés par ordinateur procurent également des motifs de carreaux complexes qui jouent avec la lumière et les ombres pour créer des palettes aux accents futuristes.

En 2020, plus les carreaux sont gros, plus ils seront tendance. La nouvelle norme en matière de tailles sera de 60 x 60 cm, alors que les grandes dalles rectangulaires mesurant 60 x 120 cm projetant un style haut de gamme gagnent en popularité. Les planches plus longues et plus larges voleront également la vedette pour les revêtements de sol et, utilisées sur les murs, elles créeront une ambiance moderne et épurée.

Les finis métalliques seront de plus en plus élégants avec des reflets d’or, de cuivre et de laiton naturels créant des surfaces brillantes et réfléchissantes uniques qui miroitent à la lumière naturelle. Principalement utilisés comme revêtements muraux, les finis métallisés intenses dégageront une sensation brute et organique. De même, les finis métalliques aux tons neutres pour les planchers seront toujours aussi tendance.

Alors que la tendance antique et rétro continue de sévir, les planchers et les murs à l’aspect «vieillot» séduisent toujours autant. On cherche à recréer des sols en marbre usés par des années de circulation piétonnière ainsi qu’un air de charme et de savoir-faire artisanal et chaleureux.

Pour la pierre

Des dalles de pierre élégantes et sophistiquées vont agrémenter des pièces entières pour créer un décor unique et invitant. Des dalles du sol au plafond sur les murs en passant par les îlots de cuisines, les escaliers et les planchers, la pierre crée une ambiance enveloppante étonnante.

Les marbres s’éclatent en affichant des teintes plus vives et des veinures plus évidentes. (Photo gracieuseté – Ciot, Dreaming Green)

Les blancs chauds ne sont plus monotones et fades, ils sont rehaussés de textures vives aux reflets gris ou or. Le rosé, le bordeaux, le vert jade et le bleu glacé reviendront en force en 2020. Ces touches discrètes et colorées conviendront à toutes les pièces. Le noir sera également de plus en plus en vogue, notamment avec des veines blanches et dorées des plus mystérieuses, profondes et ultrachics.

Alors que le marbre blanc avec des veinures gris clair demeure un choix classique, les couleurs de marbre plus vives avec des veinures rouge vin, vert émeraude et bleu éclatant gagneront en popularité. Plutôt que devoir orner les murs d’œuvres d’art coûteuses, ces surfaces seront de remarquables chefs-d‘œuvre en eux-mêmes.

L’extérieur continuera de se déplacer à l’intérieur en 2020, avec la montée en puissance des surfaces et des finis adoucis qui ressembleront davantage aux matières brutes et mettront en valeur la richesse de la nature. Les styles de type marbre au fini cuir seront de plus en plus populaires grâce à leur forte personnalité.

Selon Kristina Panzera, «que ce soit avec de la céramique ou de la pierre, l’utilisation de motifs, de finis et de couleurs pour créer une pièce au style unique est une tendance qui ne s’atténuera assurément pas dans l’avenir.»

Pour plus d’information: www.ciot.com

La pierre s’affiche toujours sous un jour élégant et sophistiqué. (Photo gracieuseté – Ciot, Ceppo)

(Source : Ciot)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *