Art De Vivre
09:10 12 octobre 2019

L’automne: le moment de vérifier l’état de sa propriété avant d’affronter le froid

L’automne: le moment de vérifier l’état de sa propriété avant d’affronter le froid
Les bardeaux qui ondulent et retroussent sont un signe évident que le revêtement de toiture est désuet. Il est encore temps d'intervenir avant les intempéries hivernales. (Photo gracieuseté)

ENTRETIEN. Avec l’arrivée de l’automne, il est toujours opportun de se rafraîchir la mémoire des propriétaires avec certains conseils en vue de vérifier l’état de leur demeure. Ils pourront ainsi préparer cette dernière pour la saison hivernale et, dans l’éventualité de la découverte d’un problème, prendre au bon moment les moyens adéquats pour le résoudre.

Éviter l’encombrement des feuilles mortes

L’arrivée de l’automne rime avec chute de feuilles. GCR recommande donc aux propriétaires de retirer des margelles et des gouttières les feuilles mortes et débris s’y étant accumulés. Ce nettoyage d’automne fera en sorte qu’elles feront adéquatement leur travail lors de la fonte des neiges au printemps prochain.

S’assurer du bon état de la toiture

L’état de la toiture devrait aussi faire l’objet d’une inspection visuelle. La présence de bardeaux d’asphalte ondulés, dégradés ou même carrément détachés sont des signes que la toiture a pu être abîmée et que son étanchéité s’en trouve diminuée. Lors de la fonte des neiges au printemps, de l’eau pourrait s’infiltrer et endommager la toiture. Si cette dernière est de type plat, GCR suggère aux propriétaires de s’assurer que le drain de toit fonctionne correctement afin d’éviter l’accumulation d’eau qui deviendra progressivement de la glace avec l’arrivée du temps froid.

Vérifier les sorties et entrées d’air

L’automne est un moment propice pour vérifier et nettoyer la sortie d’air de la sécheuse ainsi que celle de l’échangeur d’air afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de matières dans les conduits et au grillage protecteur. Ainsi, vous évitez le risque que celles-ci s’enflamment et causent un incendie. GCR recommande aussi de nettoyer le filtre de l’échangeur d’air, si besoin est.

Préparer l’habitation pour la saison hivernale

L’automne annonce aussi l’arrivée de températures plus fraîches. GCR propose donc aux propriétaires de préparer leur habitation pour l’hiver, soit de fermer et purger le système d’irrigation, de retirer et d’entreposer le boyau d’arrosage, de fermer la piscine et d’enlever le climatiseur ou, si cela s’avère impossible, de le couvrir d’une enveloppe protectrice. GCR recommande également de vérifier l’état des coupe-froids, de les réparer au besoin, et de dépoussiérer les plinthes et radiateurs électriques lorsque le moment sera venu de chauffer l’habitation.

Agir en sécurité

Finalement, il faut rappeller aux propriétaires l’importance de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer leur sécurité s’ils décident de faire eux-mêmes l’inspection de leur propriété. Il est à noter qu’il est possible de faire affaire avec des professionnels pour effectuer une inspection et pour réaliser des travaux correctifs, le cas échéant.

(Source: Garantie de construction résidentielle – GCR)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *