Art De Vivre
08:08 24 août 2019

Références de conception pour des rues étroites et partagées

Références de conception pour des rues étroites et partagées
(Illustration gracieuseté - Vivre en Ville)

URBANISME. Dans le cadre d’un projet de recherche-action financé par le Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports du Québec, Vivre en Ville travaille à la rédaction d’un guide de référence pour orienter les collectivités québécoises dans la planification et la conception de rues étroites et de rues partagées.

Avis aux municipalités qui souhaitent profiter de travaux d’infrastructures pour revoir l’aménagement d’une des rues de son réseau local. Vivre en Ville se propose pour accompagner ces démarches afin d’en améliorer l’accessibilité, la convivialité et la sécurité, par une démarche de planification intégrée et concertée.

L’idée consiste à documenter, expérimenter et diffuser les meilleures pratiques d’amélioration de la sécurité routière par l’aménagement de rues étroites et de rues partagées. Un projet qui se décline en trois volets:

  • Documenter les cadres d’intervention québécois, les avantages liés à la conception, les obstacles fréquemment rencontrés, les processus et les solutions adoptés pour y faire face ainsi que les pratiques locales et internationales innovantes et inspirantes en matière d’aménagement de rues étroites et de rues partagées.
  • Expérimenter en direct ces cadres, obstacles, processus et solutions par la participation active à la planification et à la mise en œuvre de six nouveaux aménagements améliorant la sécurité routière en facilitant le dialogue entre les différents acteurs mobilisés.
  • Diffuser ces avantages et ces pratiques auprès de publics non spécialisés, et offrir aux professionnels et aux décideurs des ressources pratiques et des réponses concrètes aux préoccupations du public face à l’aménagement de rues étroites et de rues partagées.

Des activités d’analyse et d’accompagnement sont envisageables jusqu’à la fin de 2019.

Pour plus de détails et d’information: www.vivreenville.org

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *