Art De Vivre
08:23 10 août 2019

De l’aide pour faciliter l’achat d’une propriété

De l’aide pour faciliter l’achat d’une propriété
Le FAFPHP veut aider 1500 ménages par an à acquérir une première propriété, que ce soit sur les coûts de préconstruction ou de financement. (Photo gracieuseté)

ACCESSION. Deux mesures fédérales récentes ont été mises sur pied afin de favoriser l’achat d’une première propriété abordable. Elles visent à atténuer les effets du resserrement du marché résidentiel dans les grands centres urbains du pays.

D’abord, l’Incitatif à l’achat d’une première propriété vise à soutenir directement les acquéreurs potentiels. Son objectif consiste à aider les accédants à la propriété sans accroître leur fardeau hypothécaire. Il n’y a aucun versement mensuel supplémentaire à faire. Pour s’y qualifier, les participants doivent avoir la mise de fonds minimale requise pour un prêt hypothécaire assuré.

Doté d’une enveloppe de 1,25G$, ce programme distinct entrera en vigueur au début septembre. Par l’entremise de cet incitatif, le gouvernement canadien versera aux accédants à la propriété 5% de la valeur de l’emprunt pour l’achat d’une habitation existante; ou 5 à 10% pour l’achat d’une habitation neuve.

L’Incitatif est offert aux acheteurs d’une première propriété dont le revenu annuel admissible est de 120 000$ ou moins. Le montant du prêt assuré du participant et le montant de l’incitatif ne peuvent totaliser plus de quatre (4) fois le revenu annuel admissible du participant.

Un nouvel outil s’est ajouté afin d’amener les fournisseurs de prêts hypothécaires à rendre l’accession à la propriété plus abordable pour les Canadiens. Il s’agit du Fonds d’aide aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation (FAFPHP), dont l’enveloppe destinée à l’octroi de nouveaux prêts s’élève à 100M$. Son objectif est de permettre aux acheteurs d’habitation admissibles de réduire leurs mensualités hypothécaires, sans augmenter le montant de la mise de fonds.

Pour plus d’information: www.chezsoidabord.ca.

Ce qu’ils ont dit:

«L’accès à du financement pour les fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation encourage la construction des habitations nécessaires pour répondre, dans une certaine mesure, aux pénuries de logements au Canada, et rend le logement plus abordable pour les Canadiens.» – Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille

«Nous devons trouver de nouveaux moyens d’aider aujourd’hui un plus grand nombre de personnes à acheter une maison. » C’est la raison d’être de ce fonds – une approche novatrice qui peut alléger le fardeau hypothécaire des propriétaires et aider plus de familles qui travaillent fort à trouver et à se payer un chez-soi.»  – Bill Morneau, ministre fédéral des Finances

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *