Art De Vivre
08:31 28 juillet 2019

École d’été de pratique pèlerine en Matanie

École d’été de pratique pèlerine en Matanie
Chacun des participants se fera observateur de sa propre expérience pèlerine et en dégagera des pistes d’interprétation. (Photo gracieuseté)

EXPÉDTION. Satisfaite du succès connu l’an dernier, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval réitère son offre cet été. Cette fois, c’est en Matanie que l’expérience de la pratique pèlerine est proposée.

«Le pèlerinage est un phénomène universel. Sa pratique est de toutes les époques. Il ne cesse d’intéresser et de piquer la curiosité, si bien qu’en émerge une série d’études appelé les Pilgrimage Studies issues du collège William & Mary», observe Éric Laliberté, doctorant en théologie, collaborateur au Centre de spiritualité Manrèse de Québec et responsable du projet académique pèlerin.

Au coeur de ce phénomène émerge un modèle en ascension: Compostelle. Ses chemins séculaires se renouvellent et dépassent les frontières de l’Europe. Partout, ils inspirent de nouveaux parcours. En quatre décennies, Compostelle est passé de quelques pèlerins par an à plus de 325 000 en 2018. Cette expérience séduit plusieurs générations de pèlerins-randonneurs. Affranchi du religieux institutionnel, l’exercice va au-delà de la réalisation sportive ou touristique. Il devient un cheminement spirituel.

Avec son projet organisé en collaboration avec la Chaire Jeunes et Religions, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval souhaite contribuer à la réflexion. L’activité créditée veut explorer le phénomène pèlerin au XXIe siècle. Sous le mode de l’expérimentation, elle lancera le groupe dans un pèlerinage de six jours (du 16 au 23 août) entre Rimouski, Matane et Sainte-Félicité.

L’expérience académique deviendra un laboratoire in situ appelé à contribuer à la réflexion sur le phénomène du pèlerinage. (Photo gracieuseté)

Les droits de scolarité exigés sont identiques à ceux exigés pour un cours de trois crédits, soit environ 345$ (pour les étudiants du Québec). Information et inscription: cliquez ici.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *