Art De Vivre
10:05 29 juin 2019

Aspects essentiels à considérer lors de l’arrivée dans un nouveau logis

Aspects essentiels à considérer lors de l’arrivée dans un nouveau logis
Une fois le déménagement complété, plusieurs mesures de sécurité doivent être envisagées par les nouveaux occupants. (Photo gracieuseté)

ENTRETIEN. Le déménagement vers un nouveau lieu d’habitation revêt toujours un certain degré d’excitation. Assurément, on vit un grand soulagement lorsqu’on coche tous les éléments sur sa liste de priorités. Toutefois, une fois arrivé avec ses boîtes, il reste encore plusieurs aspects essentiels à considérer avant de prendre ses aises dans son nouveau foyer.

À l’approche du grand jour, on est souvent concentré sur le transport des vêtements, des meubles et des électroménagers, ou encore sur la nécessité prochaine de remplir le réfrigérateur. Cependant, il y a plusieurs autres responsabilités à considérer afin d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de lieu de résidence.

Huit incontournables

  • 1) Remplacer les serrures. Il s’agit d’une mesure de sécurité élémentaire, même si on pense avoir récupéré toutes les clés du précédent propriétaire de la maison. Il en va de même du code du système d’alarme présent dans une propriété existante.
  • 2) Vérifier les appareils de sécurité. Il suffit de quelques minutes pour s’assurer que les détecteurs de fumée et/ou de monoxyde de carbone, ainsi que les extincteurs sont en bon état et fonctionnels.
  • 3) Localiser la valve d’alimentation en eau. Habituellement située au sous-sol, celle-ci permet de fermer l’eau en cas de problème, comme la défectuosité d’un électroménager ou le bris d’un tuyau interne pouvant occasionner un dégât voire une inondation.
  • 4) Nettoyer ou changer les filtres du système de ventilation et climatisation. Cette opération assure le bon débit et la qualité d’air dans la demeure, en plus de réaliser des économies d’énergie. Il est recommandé d’y voir à chaque changement de saison.
  • 5) Remplacer les fils d’alimentation électrique désuets. Les cordons et surtout les fiches électriques anciennes (à deux brins) devraient être rapidement changés, pour inclure une mise à la terre sécuritaire. Les rallonges et barres multiprises d’une autre époque devraient aussi être renouvelées.
  • 6) Porter attention à la sécheuse. Bien que rares, les incendies causés par une surchauffe de la sécheuse peuvent être évités par de simples mesures de précaution. Deux d’entre elles consistent à nettoyer régulièrement le filtre de l’appareil et occasionnellement le tuyau de sortie d’air vers l’extérieur.
  • 7) Ranger efficacement réfrigérateur et congélateur. Brancher en permanence, ces appareils consomment beaucoup d’énergie. On facilite leur tâche en répartissant judicieusement les aliments et les contenants dans les compartiments et les tablettes.
  • 8) Inspecter les gouttières et bordures de fondation. Retirer les débris et feuilles mortes dont l’accumulation peut empêcher un écoulement régulier de l’eau de pluie vers les extrémités du terrain.

(Traduction de: YourHome1Source)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *