Art De Vivre
10:00 27 avril 2019

Le yoga au service des aînés

Le yoga au service des aînés
(Photo – Deposit Photos)

EXERCICE. Avec l’essor du yoga et de la méditation pleine conscience, on voit de plus en plus apparaitre une tendance à adapter le yoga à différentes clientèles, dont les ainés qui peuvent en tirer de grands bénéfices pour la santé.

«Il est faux de croire qu’il faut absolument être souples et très en forme pour faire du yoga. Au contraire, loin de l’apparence et de l’esthétique, le yoga est une merveilleuse façon de préserver la jeunesse du corps et de l’esprit», pense Mona Lechasseur, professeure de yoga chez Thera Yoga, une entreprise de Québec qui se donne des cours dans les hôpitaux, les organismes communautaires et les cliniques de santé.

L’idée de base du yoga et de la méditation c’est d’aller porter intentionnellement notre attention sur notre souffle et notre respiration pour rester dans le moment présent. «On vit moins de stress et plus de calme naturellement quand on vit le moment présent. Nos pensées nous amènent constamment soit dans le passé avec des idées répétitives et inutiles, soit vers le futur, avec de l’appréhension, de la planification, de l’anticipation. Arrêter le hamster c’est hyper santé pour tout le monde», affirme la professeure.

C’est à l’aide d’exercices adaptés,  par exemple le yoga sur chaise, que Mona Lechasseur réussit à apporter tous les bénéfices de cette pratique à une clientèle plus âgée. «Avec les ainés autonomes ça va super bien. Ceux qui viennent au cours ont un intérêt en partant, ils ont de l’attention. Le cours sert aussi à les faire socialiser en les faisant sortir de leur chambre. Au niveau physique, le yoga travaille au renforcement des articulations, à la souplesse, à l’amélioration de l’équilibre et à une meilleure capacité pulmonaire à l’aide la respiration profonde. Ça aide aussi à diminuer le stress et la nervosité.»

Mona Lechasseur enseigne le yoga et la méditation pleine conscience depuis quelques années. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

Une activité pour tous

Dans la plupart des résidences pour ainés, c’est le technicien en loisirs qui s’occupe d’organiser de telles séances. Il y aussi certains bénévoles dans les organismes communautaires qui sont âgés ou retraités et qui demandent un atelier de yoga pour les faire bouger.

«Je commence souvent par 5-6 minutes de méditation au début, je poursuis avec du yoga sur chaise, et ensuite, à la fin, on refait encore un peu de méditation», raconte Mona Lechasseur.

D’autres groupes de yoga, par exemple les Studio Namaste, offrent des ateliers de yoga pour ainés. Le but de ces ateliers est de faire du bien aux gens en ayant comme objectif d’améliorer la qualité de vie.

«Mon objectif aujourd’hui: les faire bouger, respirer et leur apporter mes rayons de soleil. J’ai appris à connaître cette belle clientèle attachante qui m’émeut, m’éveille et me fait prendre conscience que la vie est courte et vaut la peine d’être vécue. Je réalise aussi que le yoga et la pleine conscience m’ont appris l’humilité, l’adaptation, le plaisir des choses simples de la vie, et surtout l’ouverture», termine Mona avec un sourire.

Le yoga permet aussi aux aînés d’améliorer leur capacité de préhension. (Photo – Deposit Photos)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *