Art De Vivre
07:30 20 avril 2019

Cinq courants dominants en amélioration domiciliaire

Cinq courants dominants en amélioration domiciliaire
À la cuisine, l'îlot de travail s'est généralisé dans les préférences d'aménagement fonctionnel de cette pièce centrale de la demeure. (Photo gracieuseté)

TENDANCES. Le printemps est la saison la plus occupée pour l’industrie de la rénovation domiciliaire, car les propriétaires commencent à planifier leurs projets à cette période de l’année. Voici un aperçu des cinq principales améliorations en vogue en matière de design, de produits et de techniques pour transformer sa demeure.

1) Cuisines et salles de bain en tête de liste

Si vous cherchez à faire un grand changement, une rénovation de la cuisine ou de la salle de bain est la voie à suivre. Ces deux pièces continuent d’être en tête de liste des projets de rénovation les plus rentables, surtout si vous cherchez à vendre votre maison. Ces deux pièces offrent généralement le meilleur rendement du capital investi et ajoutent une valeur importante aux yeux des acheteurs potentiels.

2) Miser sur la durabilité

Privilégiée depuis un certain temps, cette tendance s’étend à tous les domaines, depuis le choix d’appareils écoénergétiques et de matériaux durables, jusqu’à la conception consciencieuse mettant l’accent sur le concept «moins, c’est plus». Pour y tendre, il faut tirer le maximum de l’espace de sa maison, en créant des pièces à la fois fonctionnelles et joliment aménagées. Choisissez des produits durables comme des tapis en fibres naturelles, des planchers recyclés et des articles de décoration revalorisés.

3) Retour des tissus floraux et des papiers peints

Les meubles imprimés de fleurs sont une façon populaire d’incorporer cette tendance dans la maison. Une chaise ou un fauteuil à motifs audacieux constituent une excellente option et produisent un effet remarquable lorsque jumelés à une couleur murale intense, qui les met en évidence. Vous ne comptez pas acheter un nouveau meuble? Essayez un papier peint aux motifs floraux dans la chambre à coucher ou la salle de bain. Créez un mur d’accents et gardez les autres murs plus neutres pour un effet optimal.

4) Îlots à doubles fonctions

Les tables de cuisine n’ont plus la cote, contrairement aux grands espaces de rangement et aux surfaces additionnelles de travail servant à cuisiner et manger. Si vous disposez d’un grand espace de cuisine ouvert, il y a lieu d’opter pour un îlot double. Cette solution offre beaucoup plus que de l’espace de préparation supplémentaire. Elle procure du rangement permettant de dissimuler des appareils comme le lave-vaisselle et le micro-ondes, pour ainsi désencombrer le comptoir.

5) Bureaux à domicile populaires

Le travail à domicile devient de plus en plus populaire alors qu’augmente le nombre de personnes qui travaillent à leur compte ou à distance, dans ce qu’on appelle l’économie des petits boulots. Un bureau à domicile élégant peut être un excellent moyen de séparer l’espace de travail du reste de l’espace de vie au foyer. Pour un environnement de travail productif à domicile, intégrez des éléments fonctionnels comme des étagères encastrées sur mesure, une chaise confortable et un excellent éclairage.

(Source: Hebdo-Presse)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *