Art De Vivre
08:32 24 mars 2019

La firme GLCRM primée pour deux projets d’envergure à Québec

La firme GLCRM primée pour deux projets d’envergure à Québec
L'inauguration du nouveau pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale est prévue pour le printemps 2019. (Esquisse gracieuseté)

MÉRITE. Dans un intervalle rapproché, la firme d’architecture GLCRM (Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu) et Associés a vu la qualité de deux de ses réalisations d’envergure recevoir d’importantes distinctions.

La première est une mention honorable attribuée par le World Architecture Festival pour le projet du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec. Cet ajout moderne au bâtiment historique a été conçu et planifié par la firme GLCRM de Québec, en consortium avec la firme P_R Architectes de Montréal.

Il vise à doter le parlement d’infrastructures d’accueil sécurisées et mieux adaptées à la réalité d’aujourd’hui. D’une superficie de 3800 m2, le pavillon souterrain comprendra également une salle multifonctionnelle, une agora pour la tenue de conférences et de projections, ainsi que deux nouvelles salles de commission parlementaire.

Le second prix est un Award of excellence décerné par la revue Canadian Architect pour le projet d’agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec. Le mandat a été exécuté conjointement par le consortium Saucier + Perrotte / GLCRM architectes.

L’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy devrait être complété d’ici décembre 2021. (Esquisse gracieuseté)

Cette conception a été jugée remarquable pour les nombreuses qualités de sa composition architecturale et pour la force des liens, tant physiques que visuels, qu’elle permet d’établir entre la bibliothèque et les espaces publics environnants. Les deux mêmes firmes ont partagé les honneurs du concours d’architecture pour l’agrandissement et le réaménagement du Musée d’art contemporain de Montréal.

Réalisations notoires

Précisons qu’au cours de ses 40 ans d’existence, GLCRM et Associés a mérité une cinquantaine de prix et reconnaissances remis par des organismes publics, pour la qualité architecturale de ses réalisations locales, nationales et internationales. Parmi celles-ci se trouve le Centre Vidéotron, l’Aéroport international Jean-Lesage, la Gare fluviale de Lévis, le Musée canadien de la nature à Ottawa et l’Ambassade du Canada à Berlin.

«L’ajout de ces deux nouvelles distinctions rejaillit sur toute notre équipe de professionnels.» -Marc Letellier, associé chez GLCRM

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *