Art De Vivre
10:14 17 mars 2019

Guide virtuel pour mieux planifier les repas

Guide virtuel pour mieux planifier les repas
En plus de faciliter la gestion alimentaire de la maisonnée, la préparation optimisée des repas peut aussi revêtir un aspect éducatif et ludique. (Photo gracieuseté)

ALIMENTATION. En ce mois de mars dédié à la nutrition, une initiative locale s’ajoute au coffre d’outils proposant aux familles de mieux manger sans se compliquer la vie. Le guide numérique simplement intitulé Planification des repas est issu d’un travail de synthèse de Mélanie Noël, également connue sur les réseaux sociaux comme étant Une fille organisée.

L’objectif de cette organisatrice professionnelle résidente de Cap-Rouge consiste à aider les gens à mieux gérer leur frigo à travers un horaire chargé. Elle propose aussi des astuces pour cuisiner plus rapidement, entre autres en travaillant par thèmes. Cela permet d’économiser sur la facture d’épicerie et d’éviter le gaspillage alimentaire.

«En effet, il est prouvé que lorsqu’on arrive à la maison après notre journée de travail et qu’on ne sait pas quoi manger, on se tourne souvent vers la solution facile des plats cuisinés. Or, ceux-ci sont la plupart du temps moins santé que la cuisine maison, en plus de représenter une option plus dispendieuse», indique Mme Noël, qui complète son guide par une vidéo qui apporte des notions visuelles pour assimiler le contenu.

Pharmacienne en milieu hospitalier et mère de quatre enfants, elle estime être en mesure de partager quelques trucs qui lui facilitent grandement la tâche. Au fil des 14 sections de son guide virtuel, elle passe en revue le contenu du garde-manger, du frigo et du congélo, propose des éléments essentiels et passe à l’action à l’aide d’une grille-menu pour orchestrer la planification alimentaire de la maisonnée pour toute la semaine.

L’organisatrice professionnelle Mélanie Noël propose le guide numérique Planification des repas. (Photo gracieuseté)

«J’ai préféré la version numérique parce que le support est pratique et moins encombrant. Aussi, l’ajout d’une publication à la multitude de livres de recettes ne m’apparaissait pas pertinent, car les gens en achètent beaucoup, mais s’en servent peu. Je propose plutôt une méthode pour aider les gens à s’organiser et à utiliser leurs recettes», ajoute celle qui continue de donner l’atelier «Planifer ses repas pour manger plus santé et être moins stressé» et des conférences dans les cafés-maman de la région de Québec.

Pour plus d’information ou accéder au guide: facebook.com/unefilleorganisee

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *