Art De Vivre
12:16 13 mars 2019

Six trucs pour mieux choisir à l’épicerie

Six trucs pour mieux choisir à l’épicerie
Privilégier les fruits, les légumes et les légumineuses est une bonne façon d'améliorer son alimentation. (Photo – Deposit Photos)

Nutrition. Mieux manger est une préoccupation quotidienne pour bien des gens. Valérie Renaud-Dubé, nutritionniste, nous propose ces quelques trucs pour faire des choix plus santé à l’épicerie.

  • Préparez-vous à l’avance. Regardez les circulaires, choisissez vos recettes, faites une liste et tenez-vous-y. Et pourquoi ne pas essayer une nouvelle recette par semaine à base de légumineuses?
  • Ne pas faire l’épicerie l’estomac vide puisque la ghréline sécrétée alors agit sur la partie du cerveau qui contrôle le plaisir. Celle-ci motiverait même l’achat d’aliments récompenses tels les chips et le chocolat.
  • Faites votre épicerie dans la périphérie du supermarché en longeant les murs, puisque c’est là que l’on retrouve le moins d’aliments transformés et le plus de produits frais. Évitez les allées centrales le plus possible.
  • Jetez un coup d’œil aux ingrédients et au tableau de la valeur nutritionnelle affiché sur les produits emballés. Choisissez ceux qui sont faibles en sodium, en sucre et en gras, et ceux ayant une liste d’ingrédients la plus simple et la plus courte possible.
  • Achetez des produits céréaliers à grains entiers. Amusez-vous à découvrir de nouvelles céréales à grains entiers, goûtez divers types de pâtes alimentaires à base de grains entiers.
  • Mangez selon les saisons pour profiter de toute la saveur des produits frais. Pour découvrir ce qui est «en saison» au Québec, consultez le calendrier visuel de Fraîcheur Québec.
  • Intégrez les protéines végétales. Pour ce faire, n’hésitez pas à substituer une partie de la viande de votre épicerie par des légumineuses. Elles sont nutritives, pratiques et très économiques.
Valérie Renaud-Dubé est nutritionniste. Elle travaille sur la Côte-de-Beaupré. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *