Art De Vivre
12:30 26 février 2019

Semaine de relâche : Quoi faire en famille

Semaine de relâche : Quoi faire en famille
Des moments en famille précieux. (Photo– Deposit Photos)

ACTIVITÉS. Semaine de pur plaisir pour les uns, mais de casse-tête en gardiennage pour les autres, la plupart des parents essaient de profiter de la semaine de relâche pour passer un peu plus de temps de qualité avec leurs enfants. Que vous ayez une heure ou une journée, nous avons quelques idées originales à vous proposer.

  1. Aller glisser

Pas besoin de se payer la journée complète à Valcartier pour avoir du plaisir en plein air. Et ce n’est pas la hauteur de la montagne, mais bien papa et maman qui prennent le temps de jouer avec leurs enfants qui fait le réel bonheur des tout-petits. La butte pas loin de chez vous, le parc local, il y a toujours un endroit  tout près.

  1. Les jeux de société

Quand prenons-nous vraiment le temps de faire une partie complète de Monopoly ou de jeux de mimes avec nos enfants ? Un bol de chips, des jus, en pyjama, plaisir assuré!

  1. Initiation au ski alpin ou à la planche à neige

L’expérience Ma neige est offerte gratuitement aux 5 à 8 ans par les stations de ski du Québec. Ce programme d’initiation se déroule sous la supervision d’animateurs au Domaine de Maizerets, les fins de semaine du 5 janvier au 10 mars.  www.maneige.ski/initiation-des-5-a-8-ans

  1. Rallye sur les plaines d’Abraham

Du 2 au 17 mars 2019, profitez du congé pour lâcher votre fou en famille sur les plaines d’Abraham. Visite au Musée ou rallye historique à pied, divertissement assuré.

  1. Raquette, ski de fond et patin

Sur les plaines, dans un boisé près de chez vous  ou dans les différents parcs municipaux.

  1. Le cinéma

Quel enfant dirait non à un film familial accompagné d’un pop-corn? Un 2h tranquille pour papa et maman.

Coloriage et bricolage, deux activités dont les enfants ne se lassent pas.
(Photo– Deposit Photos)
  1. Le bricolage

Profitez-en pour bricoler quelque chose de pratique ou de joli avec vos enfants. Que ce soient des décos de Pâques, une petite cabane à oiseaux ou de la peinture à numéros, le magasin à 1$ regorge d’accessoires pour alimenter votre créativité à peu de frais.

  1. Faire la cuisine

Et si c’était votre enfant qui décidait de la recette pour le souper pour une fois ? Vous mangerez peut-être le dessert avant le repas principal en pique-nique dans le salon, mais il adorera le concept.

  1. Festilumières

Chaque soir, du 2 au 10 mars, l’Aquarium de Québec vous invite, de 18h à 21h à venir admirer les Festilumières avec sa forêt enchantée et ses projections de lumières. De quoi en mettre plein la vue à tous.

  1. Parc de la Jacques-Cartier

Allez jouer dehors dans les espaces majestueux de la Jacques-Cartier. Parcours, glissades, animaux sauvages, la nature fait du bien pour décrocher de la routine.

  1. Spectacles pour enfants

Si Disney sur glace est un grand classique, il y a également plein de petites productions à voir un peu partout. Yoopacadabra au Capitole, Marco bleu au Théâtre les Gros Becs, Caillou à L’Impérial Bell… à vous de voir les intérêts de vos touts petits.

  1. Marie-Mai au Centre Vidéotron

C’est le 2 mars que la star aimée des jeunes et des ados sera sur scène à Québec pour présenter son nouveau spectacle pour un soir seulement après 4 ans d’absence.

  1. Une visite au musée

Pendant la semaine de relâche, le Musée de la civilisation propose un parcours insolite parsemé d’activités ludiques. Munis d’un «carnet-découvertes», vous serez invités à arpenter les couloirs du Musée afin de découvrir l’envers du décor des expositions, rencontrer les artisans-créateurs et explorer les collections d’artefacts. De quoi satisfaire la curiosité des enfants.

  1. Sorties différentes

Pourquoi ne pas leur proposer une activité à laquelle ils ne s’attendent pas comme une initiation à l’escalade de blocs intérieure, une séance au Céramique café ou une matinée au spa ?

  1. Ne rien faire

Comme dans RIEN DU TOUT. Ça vous stresse rien que d’y penser ? C’est que vous en avez grandement besoin! Et vos enfants aussi. Une journée dans la maison en pyjama, à lire, à rêvasser et à faire des dodos d’après-midi avec maman. Quel enfant ne bénéficierait pas de cela dans cette vie au rythme effréné que nous vivons tous?

La seule chose à retenir pour votre formule de semaine de relâche c’est celle-ci : quoi que vous choisissiez de faire, votre enfant sera heureux s’il a l’impression d’avoir toute votre attention. Cela veut simplement dire : le regarder, l’écouter, et oublier votre cellulaire.

Les enfants adorent jouer dehors en famille.
(Photo– Deposit Photos)

 

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *