Soutenez

Savoir quand est venu le temps de déneiger la toiture

(Photo Shutterstock) Photo:

ENTRETIEN. Normalement, les toits des résidences québécoises sont conçus pour supporter la rigueur de nos hivers. Cependant, les accumulations de neige exceptionnelles, les redoux et la pluie verglaçante peuvent contribuer à alourdir dangereusement le couvert de neige. Lorsque cela se produit, il devient nécessaire de déneiger et de déglacer la toiture pour des raisons de sécurité, rappelle la Société d’habitation du Québec (SHQ).

La recommandation vaut particulièrement pour les bâtiments à toit plat ou ayant une faible pente. Il faut aussi noter que cette opération s’avère un travail délicat qui nécessite un certain doigté. Il est fortement suggéré aux particuliers d’avoir recours aux services de professionnels qui disposent de l’équipement et de l’expérience nécessaires.

«Ceux qui souhaitent néanmoins se lancer eux-mêmes dans l’aventure doivent être prudents. L’idéal est d’effectuer la plus grande part possible du travail à partir du sol, à l’aide d’une raclette au manche télescopique. Pour ce qui est du matériau, le plastique est à préconiser, car le métal risque d’abîmer le revêtement de la toiture», avise la SHQ.

Un bon indicateur de surcharge sur le toit: lorsque les portes à l’étage coincent ou ne ferment plus aussi bien qu’avant.

L’organisme précise que s’il devient absolument nécessaire de monter sur le toit, il faut veiller à utiliser un harnais solidement ancré, sur la cheminée, par exemple. Pour éviter que l’échelle ne glisse, il est aussi préférable de l’enfoncer profondément dans la neige, ce qui atténuera également l’impact en cas de chute.

Enfin, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’enlever une surcharge, et non pas de faire un grand ménage. Il faut donc laisser une couche de neige de 10 à 15 cm, pour éviter d’abîmer la couverture du toit.

Bon à savoir

La SHQ rappelle également qu’il vaut mieux attendre que la situation l’exige avant de se lancer dans une opération déneigement. Au Québec, les accidents graves et les décès causés par des chutes de toit sont beaucoup plus nombreux que ceux liés à des effondrements. Mieux vaut donc ne pas se mettre dans une situation périlleuse pour en régler une autre.

Pour obtenir davantage d’information au sujet de l’habitation, visitez le site Internet de la SHQ au www.habitation.gouv.qc.ca.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.