Art De Vivre
08:13 3 février 2019

Lauréats régionaux aux Grands Prix du design

Lauréats régionaux aux Grands Prix du design
Photo: Stephane GroleauVue du hall d'accueil de la nouvelle succursale de Québec du détaillant de revêtement de plancher Centura. (Photo gracieuseté – Stéphane Groleau)

MÉRITE. Parmi les lauréats des Grands Prix du design 2018 dévoilés récemment, on retrouve trois projets commerciaux de la région de Québec.

D’abord, la nouvelle succursale de Centura, à Québec, s’est démarquée dans la catégorie «Salle d’exposition». Le jury s’est dit charmé «par la cohérence du design, la fonctionnalité de l’organisation spatiale, la présentation éclairée des produits et les jeux de formes inspirants du projet». La réalisation de CoArchitecture et de Centura Design propose un espace épuré de produits à découvrir, inspiré du parcours muséal.

La même firme CoArchitecture s’est aussi distinguée en décrochant le prix «Surface» pour le stationnement de Place Sainte-Foy. Faire de cette imposante structure de cinq étages un bâtiment esthétique tout en respectant les normes urbanistiques s’avérait un défi de taille. «Il s’agit d’un projet innovant et attrayant, avec une certaine démarche artistique. Un mariage réussi entre fonction et esthétique», a commenté le jury.

Le magasin Simons des Galeries de la Capitale récolte notamment l’énergie produite par les panneaux solaires déployés dans son stationnement. (Photo gracieuseté – Stéphane Groleau)

Enfin, le Simons des Galeries de la Capitale a reçu le prix «Développement durable». Premier magasin canadien à avoir un bilan carbone nul, cette succursale signée Lemay Michaud Architecture et Designstead se démarque sur le plan de l’écoconstruction autant par la réduction de sa consommation que par sa production d’énergie. Le jury souligne «l’intégration intelligente des panneaux solaires, la déconstruction élégante de la façade et l’ampleur de l’intervention écoénergétique».

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *