Art De Vivre
07:56 27 janvier 2019 | mise à jour le: 25 janvier 2019 à 15:02 temps de lecture: 2 minutes

Meilleur encadrement pour la décontamination des moisissures

Meilleur encadrement pour la décontamination des moisissures
Une nouvelle norme verra le jour à l'automne 2019 pour l'investigation et la décontamination des moisissures en milieu résidentiel. (Photo Deposit Photos)

SANTÉ. Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) tient une consultation publique sur le projet de norme «Contamination des habitations par les moisissures ─ Investigation et réhabilitation du bâtiment (BNQ 3009-600)». L’objectif vise à mettre l’industrie du nettoyage au diapason des meilleures méthodes d’intervention.

Fruit d’un consensus entre scientifiques, fournisseurs et utilisateurs de services, l’initiative regroupera les meilleures pratiques pour l’investigation des habitations contaminées par les moisissures, ainsi que pour le nettoyage ou l’élimination en vue de la réhabilitation des bâtiments. C’est la première fois au Québec que l’ensemble des meilleures pratiques sont répertoriées dans un document.

Le projet de norme détaillera aussi les qualifications requises des personnes qui procèdent à l’investigation et à la décontamination. Il expose les étapes essentielles de l’investigation et insiste sur l’importance de déterminer la cause et l’ampleur de la contamination. Les experts consultés ont également établi un processus de décontamination tenant compte de la porosité des matériaux et spécifié les critères de qualité à respecter.

Toute personne concernée par le sujet peut encore formuler des commentaires et des propositions pour améliorer le document. La consultation publique se termine le 8 février. La nouvelle norme devrait être publiée l’automne prochain et s’appliquera aux résidences unifamiliales, aux appartements et aux habitations à logements multiples de toutes tailles.

Pour plus d’information: www.bnq.qc.ca/fr/consultations

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *