Art De Vivre
13:08 24 décembre 2018

Célébrations de la grande fête de la Nativité à Québec

(Illustration gracieuseté - ECDQ)

RELIGION. Les paroisses, instituts de vie consacrée et mouvements catholiques de l’Archidiocèse de Québec se préparent à fêter Noël avec plusieurs activités offertes à toute la population. L’Église catholique de Québec invite les chrétiens à célébrer la grande fête de la Nativité de Jésus Christ!

Messes de Noël à Notre-Dame de Québec

Les messes de Noël demeurent encore très populaires dans toutes les paroisses du diocèse (pour trouver facilement une église, un outil de recherche est disponible au www.ecdq.org/trouvez-une-eglise). À la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l’horaire de ces messes est le suivant: le 24 décembre à 19h (avec une crèche vivante), à 21h (avec la participation des plus jeunes chanteurs de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec) et 22h30 (avec le Chœur du Chapitre métropolitain de Québec). La Messe de minuit sera présidée, pour la première fois depuis qu’il est archevêque de Québec, par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, avec un quatuor musical.

L’archevêque de Québec présidait habituellement la messe du matin de Noël avec les Ursulines au Monastère du Vieux-Québec. Avec leur départ à l’automne vers un autre lieu de résidence, il présidera cette messe du 25 décembre à la cathédrale dès 9h30.

Crèche extérieure grandeur nature

Ouverte pour une seconde année depuis le 8 décembre 2018, la crèche extérieure grandeur nature du jardin de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est toujours aussi populaire. Avec une moyenne de 1000 visiteurs chaque jour, c’est 3400 personnes qui sont allées à sa rencontre samedi dernier. Rappel de son horaire d’ouverture jusqu’au 6 janvier 2019 :
– du lundi au mercredi de 12h à 16h;
– du jeudi au samedi de 12h à 20h;
– les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 10h30 à 17h.

Quantité de réveillons-partage

Pour les personnes seules ou ceux et celles voulant célébrer Noël de façon communautaire, plusieurs réveillons-partage sont offerts sur territoire de l’Archidiocèse de Québec les 24 et 25 décembre. En voici trois exemples parmi plusieurs:

24 décembre

Église Saint-Thomas d’Aquin
2125, rue Louis-Jolliet, Québec
Après la messe de 16 h 30, dès 18 h
Les gens apportent leur nourriture pour partager.
Idéalement, on demande de réserver. https://saintthomasdaquin.qc.ca/contact/

Patro de Lévis
6150, rue St-Georges, Lévis
Après la messe de 20 h, dès 21 h
Repas chaud et animation musicale
www.patrodelevis.com/

25 décembre

Église Saint-Sauveur
215, Ave des Oblats, Québec
Après la messe de 22 h 30
Pour personne seule, personnes âgées ou petites familles
Repas gratuit
http://monsaintsauveur.com/paroisse-saint-sauveur/

Vidéos de la webtélé diocésaine pour se préparer à Noël

Durant le temps de l’Avent, la webtélé ECDQ.tv de l’Église catholique de Québec a produit plusieurs capsules pour vivre cette saison autrement.  Elle propose de retracer l’histoire du Salut à travers différents personnages bibliques. Une mise en scène simple de textes poétiques composés par Soeur Yvette Blouin, Dominicaine Missionnaire Adoratrice, aidera à entrer dans le cœur de ces personnages qui témoignent de l’action de Dieu dans leurs vies. On peut découvrir cette série à l’adresse www.ecdq.tv/tag/avent-2018/.

Diverses autres productions vidéos sont également accessibles en ligne. Dont celle des traditionnels vœux de Noël du cardinal Lacroix à: www.ecdq.tv/voeux-de-noel-du-cardinal-gerald-c-lacroix-archeveque-de-quebec-noel-2018/.

(Source: Église catholique de Québec)

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette