Soutenez

Qu’est-ce que les Canadiens savent et croient savoir sur la consommation de cannabis?

(EN) Vu les changements que propose le gouvernement au statut juridique du cannabis, nous sommes nombreux à ne pas trop savoir quoi en penser et à se demander ce que ces changements signifieront pour nous, nos familles et nos collectivités. Santé Canada a réalisé un nouveau sondage pour recueillir des données sur les connaissances, les attitudes et les comportements des Canadiens qui consomment du cannabis à des fins médicales et non médicales, et sur les perceptions que les non-consommateurs ont sur la consommation de cannabis. Voici quelques faits intéressants tirés du sondage.

Man making joint and a stash of marijuana in the car

Photo – Deposit Photos

Perceptions sur les bienfaits et les méfaits. Environ la moitié de l’ensemble des répondants a indiqué que le cannabis avait un effet positif sur l’humeur, la créativité, l’anxiété et le sommeil. D’un autre côté, certaines personnes ont indiqué que le cannabis avait un effet négatif sur la motivation, la mémoire, la concentration, l’attention, le raisonnement et la prise de décisions. Plus de 70 % des répondants croyaient que la consommation de cannabis pouvait engendrer la dépendance. Des études ont démontré que le THC présent dans le cannabis augmente la concentration de dopamine (la substance chimique qui procure la sensation de plaisir) dans le cerveau, ce qui incite les gens à en consommer. En fait, on estime que 9 % des consommateurs de cannabis développera une dépendance; ce taux augmente chez ceux qui fument du cannabis chaque jour et parmi les personnes qui ont commencé à en consommer à l’adolescence.

Consommation et conduite automobile. Un total de 4 répondants sur 10 ont affirmé avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois et avoir conduit une voiture dans les deux heures suivant leur consommation. La consommation de cannabis peut affaiblir les facultés nécessaires pour conduire en toute sécurité et pour pratiquer des activités où la vitesse entre en jeu, comme le ski, le vélo et la planche à roulettes. Les personnes qui participent à l’une de ces activités avec les facultés affaiblies s’exposent à des accidents pouvant leur causer des blessures graves, et même la mort.

Âge du début de la consommation. L’âge moyen des répondants qui ont consommé du cannabis pour la première fois à des fins non médicales était de 18,7 ans. Il est important de se rappeler que les effets du cannabis sur l’apprentissage, l’attention et la mémoire peuvent être persistants chez les personnes qui en consomment à un jeune âge, de façon régulière et sur une longue période. La consommation précoce et fréquente de cannabis augmente les risques de développer une dépendance. S’il est approuvé, le projet de loi interdirait la vente de cannabis aux personnes âgées de moins de 18 ans, (ou plus, selon la province ou le territoire).

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez canada.ca/cannabis.

L’édition Nouvelles

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.