Art De Vivre
14:20 17 janvier 2018 | mise à jour le: 17 janvier 2018 à 14:20 temps de lecture: 3 minutes

Tout ce qu’il faut savoir pour atteindre vos objectifs de saine alimentation

Parole de diététiste, les objectifs de saine alimentation peuvent représenter une perspective intimidante. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à réduire à zéro votre liste d’épicerie pour atteindre vos objectifs de manière optimale. « Certaines des meilleures des améliorations que j’ai pu constatées ont été accomplies en modifiant uniquement un ou deux ingrédients à la fois sur une liste d’épicerie hebdomadaire », indique Celine Saloumi, diététiste chez Provigo. « Voici quelques modifications simples qui peuvent optimiser votre liste d’épicerie et vous aider à atteindre vos objectifs. »

Manger sainement.

(Photo – Deposit Photos)

Mangez vos légumes verts

Une assiette santé est constituée de plus de la moitié de légumes verts, d’un quart de viande et d’un quart de glucides. « Si vous savez que votre horaire de la semaine sera chargé, remplacez une partie des légumes pour des salades prêtes à manger. Vous serez ainsi assuré d’obtenir votre apport en légumes verts puisque le temps de préparation sera réduit au minimum. », conseille Celine Saloumi. Pas besoin non plus d’apprêter la courge musquée ou les courgettes de A à Z : de nombreux magasins offrent maintenant des légumes frais ou surgelés déjà coupés en cubes ou en nouilles. »

Soyez rassasié grâce aux protéines

Celine Saloumi poursuit : « Bon nombre de mes clients ne consomment pas assez de protéines au déjeuner ou au dîner, ce qui leur donne la sensation d’avoir faim tout au long de leur journée.  Cette habitude peut encourager les collations non planifiées ou malsaines. » Le pain et les pâtes protéinés peuvent accroître votre apport en protéines et se préparent en aussi peu de temps que leurs contreparties à faible teneur.

Faites l’essai d’un repas tout-en-un

En milieu de semaine, le chili surgelé, la pizza ou les soupers devant la télévision peuvent être acceptables une fois de temps en temps après une journée chargée . Or, les repas tout-en-un ou casseroles offrent une solution de rechange simple, rapide et facile. « Plus vous en cuisinerez, plus la tâche vous semblera rapide. En outre, les repas faits maison vous permettent de choisir vos ingrédients et contiennent souvent moins de sel. », ajoute Celine Saloumi.

Privilégiez les grains entiers

Les grains entiers contiennent plus de fibres que leurs équivalents transformés, ce qui favorise une flore intestinale en santé. « Substituer les pâtes blanches pour des pâtes à grains entiers, les flocons d’avoine pour de l’avoine découpée et le riz blanc pour du riz brun constitue l’une de mes modifications préférées. », affirme la diététiste.. « Même si cela peut demander un peu d’adaptation, les produits à grains entiers ont fait énormément de progrès dans les dernières années et plusieurs de mes patients qui ont fait la transition ne s’ennuient pas des aliments transformés. »

En fin de compte, ce sont des petites modifications effectuées au cours de quelques semaines qui s’additionnent pour apporter d’importantes améliorations dans le régime alimentaire global. Une fois que vous aurez fait ces changements, vous ne voudrez pas faire marche arrière! Pour obtenir des conseils sur les listes d’épicerie, consultez une diététiste à votre magasin Provigo.

L’édition Nouvelles

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *