Art De Vivre
15:35 25 février 2017 | mise à jour le: 25 février 2017 à 15:35 temps de lecture: 2 minutes

Le District Saint-Joseph primé pour son originalité

AMBIANCE. Servant à la fois de restaurant, bar et salle de spectacle, le décor du District Saint-Joseph s’est démarqué aux Grands Prix du Design. L’établissement situé sur la rue du même nom à Québec a remporté le 1er Prix dans la catégorie «Bar, lounge et boîte de nuit».

Le décor hétéroclite du District Saint-Joseph fait sa marque.

(Photo gracieuseté – David Hébert)

Dans le cas du District Saint-Joseph, les honneurs reçus sont le fruit du travail créatif de Louis McNeil, propriétaire, ainsi que de la designer à la tête du projet, Nathalie Perron, de Perron Design. Tous deux ont travaillé pour créer un espace convivial aux éléments décoratifs inusités dans un environnement urbain et industriel, relevé d’éclats de couleurs chaudes.

Cet alliage des matières, à la fois pures et brutes, aux objets récupérés et aux matériaux transformés, proposé par Perron Design, a permis la création d’un local reflétant le style de la cuisine du chef aux commandes des fourneaux, Sébastien Laframboise.

«Ma moto BSA 1967, suspendue derrière le bar, est en fait le point de départ qui a influencé le décor du restaurant à tous les niveaux», indique M. McNeil. On retrouve d’ailleurs plusieurs éléments rappelant l’univers des motos vintages au District Saint-Joseph.

Cette utilisation d’éléments non conventionnels dans le décor, comme le bar issu de la transformation d’un conteneur de transport, ou encore la présence d’un panneau d’affichage géant arborant des visuels tantôt undergrounds, tantôt populaires, démontre l’amalgame du style métropolitain et rural. Ces aspects ont séduit les jurés, tout autant que la créativité et le talent brut de la designer.

«Le défi pour ce projet unique était de créer un lieu idéal pour provoquer à la fois des rencontres, des découvertes, accueillir des spectacles festifs et favoriser la proximité parmi les convives. Ce sont ces idées maîtresses qui ont guidé le travail tout au long du processus de création», mentionne Mme Perron.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *