Sections

Pas de cannabis sur le campus universitaire


Publié le 7 septembre 2018

Le projet de politique interne encadrant l’usage du cannabis sur le campus de l'Université Laval a été présenté par les vice-recteurs Robert Beauregard, Lyne Bouchard et André Darveau.

©(Photo Métro Média – François Cattapan)

SANTÉ. L'intention de la direction de l'Université Laval est de proscrire la consommation de cannabis sur le campus. Néanmoins, elle laisse la porte ouverte à certains accommodements pouvant émaner de la consultation en cours.

Pour l'instant, il a été décidé dans un projet de politique interne encadrant l’usage du cannabis que la substance euphorisante serait défendue, sous quelle que forme que ce soit, sur l'ensemble des terrains, dans les édifices et dans les locaux où l'Université Laval a juridiction. Cela inclut les infrastructures extérieures et les résidences étudiantes.

L’usage du cannabis sera interdit lors de toute activité de recherche, de création, d’enseignement, d’évaluation, de stage, ainsi que toute réunion à caractère scolaire ou parascolaire, y compris une activité sociale.

Lyne Bouchard, Robert Beauregard et André Darveau, vice-recteurs

«De plus, l’usage du cannabis sera interdit lors de toute activité de recherche, de création, d’enseignement, d’évaluation, de stage, ainsi que toute réunion à caractère scolaire ou parascolaire, y compris une activité sociale, d’accueil ou sportive, tenue sur le campus», énumèrent Lyne Bouchard, Robert Beauregard et André Darveau, respectivement vice-recteurs aux ressources humaines, aux études et à l'administration.

À leur avis, ce projet de politique se veut le reflet du cadre légal édicté par les gouvernements. Il résulte des échanges, discussions et préconsultations entre divers intervenants spécialisés et groupes du campus, notamment les associations étudiantes. Sa mouture finale pourra évoluer d'ici à la légalisation du cannabis prévue le 17 octobre, en fonction de la consultation de sa communauté universitaire menée sur Internet.

La version finale de la politique de l'Université Laval devrait être présentée en assemblée du conseil, le mercredi 26 septembre. Une campagne d'information et de sensibilisation suivra avant l'entrée en vigueur à la mi-octobre.

Métro Média