Sections

L’usine de bière et son musée prévus pour 2019

Marché Jean-Talon


Publié le 15 septembre 2018

©Yves Laroche Photographe

ALCOOL. On vous en parlait il y a quelques temps : un projet d’usine de bières et de musée de la bière se dessinaient au marché Jean-Talon. La modification de zonage en vue de ces projets a été adoptée et l’usine et le musée devraient donc voir le jour au printemps 2019.

C’est lors du conseil d’arrondissement de Charlesbourg du 28 août dernier que la décision de modifier le zonage au Marché Jean-Talon a été entérinée. Alain Rochette, propriétaire de l’actuelle brasserie les Maltcommodes et fondateur associé du futur projet, était présent lors du conseil municipal.

«On est très satisfaits, ça enlève un poids et ça va permettre de mettre sur pied le projet. Les plans sont déjà commencés et cela s’inscrit dans les rénovations plus générales du Marché Jean-Talon», confie M. Rochette. En effet, le propriétaire du Marché, Patrick Lessard, fait partie des associés du futur projet. Et des travaux importants de revitalisation du Marché sont prévues.

Si une autorisation de zonage industrielle était nécessaire pour l’usine, ce n’est pas le cas du musée qui peut s’installer sans autorisation supplémentaire dans un marché comme Jean-Talon.

Rappelons que le musée de la bière rassemblera des artefacts de nos ancêtres brasseurs, et la possibilité de visites guidées et virtuelles avec casques spéciaux pour vivre le processus de brassage. L’ouverture de l’usine et du musée est prévue pour avril 2019.