Sections

Le marché saisonnier du Vieux-Port maintenu à son emplacement actuel


Publié le 5 novembre 2018

Le marché actuel sera démoli pour faire place à une nouvelle structure.

©(Photo gracieuseté - Ville de Québec)

Alors que le Marché saisonnier devait migrer à la Place de Paris au printemps 2019, comme annoncé en juin 2017, la Ville fait finalement volte-face et maintient l'emplacement actuel, «en raison de contraintes environnementales et patrimoniales», peut-on lire dans le communiqué.

L’emplacement actuel du marché du Vieux‑Port, voisin du bassin Louise, est là pour rester mais sous une nouvelle structure. La place de Paris, dont les travaux de réfection étaient attendus depuis plusieurs années, sera réaménagée en place publique attrayante.

Le maire Régis Labeaume a rappelé que l'édifice actuel serait démoli et qu'une nouvelle structure serait installée qui «permettra à la Ville d’offrir un environnement adapté et de réduire les dépenses annuelles d’entretien du site».

Le marché sera exploité sur une base saisonnière (mai à octobre) et on y trouvera des produits prisés par les touristes (produits de l’érable, alcools du Québec par exemple), ainsi que des produits d’usage courant comme les fruits et les légumes.

Les produits proviendront du Grand Marché à ExpoCité et seront vendus au marché saisonnier. Cette façon de faire permettra d’offrir une plus grande gamme de produits dans le but de répondre aux besoins de toutes les clientèles. Elle constituera aussi une vitrine de l’offre du Grand Marché, tout en proposant des produits frais et transformés destinés aux résidants et aux touristes.

Contraintes

Selon la Ville de Québec, les analyses de planification du réaménagement ont démontré que sa localisation en zone inondable, où les épisodes de grandes marées sont très fréquents, et le patrimoine bâti voisin, ne permettaient pas une implantation sécuritaire et harmonieuse d’un marché saisonnier à cet endroit. La place sera toutefois transformée en lieu rassembleur avec la tenue de divers événements et activités. Du mobilier urbain amovible (tables et chaises) s’ajoutera sur la place ainsi que l'interprétation historique du site avec divers éléments d’information.