Sections

La communauté musulmane appelle à résister contre la haine et l'intolérance

Un an après la fusillade à la Grande mosquée de Québec


Publié le 27 janvier 2018

L'organisme Islamic Relief appelle à des commémorations sous le signe de la résilience et du rejet de l'intolérance.

©(Photo TC Media - Archives)

MÉMOIRE. Alors que les citoyens de tous les horizons se rassembleront cette fin de semaine pour commémorer l'attaque de la mosquée de Québec, l'organisme Islamic Relief demande à tous les Canadiens de résister face à la haine et à l'intolérance.

Dans une lettre d'opinion publiée vendredi dans le National Observer, l'organisme de bienfaisance jette un regard sur la récente visite de ses membres dans la ville de Québec. Lors de cette visite, ces derniers ont rencontré les familles des six hommes qui ont été assassinés lors de la fusillade survenue l'an dernier à la Grande mosquée du chemin Sainte-Foy.

La façon dont ces survivants reprennent goût à la vie et retrouvent un sentiment de sécurité, ainsi que leur rejet catégorique de toute forme de haine et de division, est, tout simplement, la réponse la plus pertinente au tragique attentat de l'an dernier.

Reyhana Patel, responsable des relations publiques à Islamic Relief

Islamic Relief souhaite mettre en lumière les récits des six veuves et les difficultés qu'elles ont dû affronter au cours de la dernière année. Inévitablement, le principal bouleversement dans la vie de ces femmes a été de se retrouver chefs de familles monoparentales ayant perdu leurs principaux soutiens de famille.

«Lors de ces commémorations, nous devrions prendre le temps de réfléchir aux femmes et aux enfants qui continuent de subir les réelles conséquences de cette haine et de cette violence. La façon dont ces survivants reprennent goût à la vie et retrouvent un sentiment de sécurité, ainsi que leur rejet catégorique de toute forme de haine et de division, est, tout simplement, la réponse la plus pertinente au tragique attentat de l'an dernier», a déclaré Reyhana Patel, responsable des relations publiques, à Islamic Relief. Il voit une source d'inspiration dans cette résilience.

Récolte fructueuse de dons

Rappelons qu'Islamic Relief Canada avait lancé un appel à l'échelle du pays afin de venir en aide aux victimes de l'attentat de la mosquée de Québec. Cette initiative a permis d'amasser un peu plus de 400 000$ qui ont été remis directement aux familles des victimes. L'organisme à but non lucratif a aussi établi un partenariat avec le chef de la direction de Paramount Fine Foods, Mohammed Fakih, qui a pris en charge les frais funéraires et les réparations de la mosquée.

Déclaration des veuves et des victimes

Par ailleurs, dans le cadre des journées de commémoration, les veuves et les blessés de l'attentat terroriste du 29 janvier 2017 ferons une conférence de presse ce samedi 27 janvier à la Grande Mosquée de Québec. Ça sera l’occasion pour eux de remercier tout ceux qui les ont soutenu durant cette lourde épreuve. Cette première sortie médiatique sera suivie, en soirée, d'une activité portes ouvertes à la Grande mosquée de Québec.

TC Media