Sections

Quatre personnalités intronisées à l'Académie des Grands Québécois


Publié le 27 janvier 2015
Jean Marchand officialise sa nomination par une signature, entouré par Denis Vaugeois, Éric Lavoie, Marcel Dutil, Dr Alain P. Rousseau et le maire Régis Labeaume. (Photo TC Media – Viviane Asselin)

Le dévoilement de ces nouveaux Grands Québécois a eu lieu mardi à l'hôtel de ville, à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ). Celle-ci a souligné à tour de rôle le parcours de chacun des nouveaux «Grands Québécois», à commencer par Marcel Dutil qui, en tant que président du conseil d'administration du Groupe Canam, a fait sa marque dans le domaine économique.

Président du conseil d'administration et cofondateur d'Universitas, Jean Marchand s'est distingué pour sa part dans le secteur social.

En santé, Dr Alain P. Rousseau est reconnu en chirurgie ophtalmique et en recherche sur les maladies de l'œil, pour lesquelles il a d'ailleurs créé la Fondation des maladies de l'œil.

Enfin, c'est au secteur culturel que l'apport de Denis Vaugeois, historien et éditeur, a été mis en valeur par Éric Lavoie, président du conseil d'administration de la CCIQ.

Ils seront tous les quatre les invités d'honneur du 27e Gala des Grands Québécois, qui se déroulera le 17 avril au Château Frontenac.

Jeunes boursiers

La CCIQ a également profité de l'occasion pour lancer l'appel de candidatures pour la 19e édition du concours «Les Jeunes Boursiers des Grands Québécois», en collaboration avec la Jeune chambre de commerce de Québec et l'Université Laval. En jeu, quatre bourses de 1000$ chacune, qui sont destinées à favoriser l'accès aux études de premier cycle à l'Université Laval.

Les candidats doivent faire la démonstration, tant par leurs performances scolaires que par leur capacité à s'illustrer à l'intérieur d'activités parascolaires ou communautaires, de leur potentiel pour prendre la relève des Grands Québécois.

Les règlements officiels et les formulaires de mise en candidature seront disponibles dans les cégeps participants d'ici les prochaines semaines. Les dossiers devront être remis avant le vendredi 22 mai, 17h, au bureau du responsable des bourses de leur cégep.

Membre du Groupe Québec Hebdo