Politique
13:23 12 septembre 2022 | mise à jour le: 12 septembre 2022 à 13:23 Temps de lecture: 3 minutes

Pierre Poilievre prend les rênes du PCC

Pierre Poilievre prend les rênes du PCC
Photo: Sean Kilpatrick/La Presse canadienneLe député conservateur Pierre Poilievre

Le Parti conservateur du Canada (PCC) a nommé son nouveau chef hier soir, au Centre Shaw à Ottawa. En raflant 68% des votes, le député de Carleton Pierre Poilievre s’est offert une victoire sans appel, dès le premier tour.

Quatre autres candidats étaient en lice dans la course à la chefferie du PCC, soit l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest, Leslyn Lewis, Roman Barber et Scott Aitchison.

Nouveau capitaine du navire conservateur canadien, Pierre Poilievre succède à Erin O’Toole.

Si le député de la région d’Ottawa s’est empressé de critiquer le gouvernement de Justin Trudeau lors de son discours de victoire, il s’est aussi tourné vers le Québec: «Nous redonnerons de l’espoir aux Québécois, afin qu’ils puissent reprendre le contrôle de leurs décisions et de leurs vies, au lieu d’être contrôlés par un gouvernement centralisateur et woke à Ottawa», a-t-il déclaré.

Du côté de la Belle Province, les chefs des principaux partis politiques, actuellement en pleine campagne électorale provinciale, ont réagi à l’élection du nouveau chef du PCC.

Le premier ministre sortant François Legault a félicité Pierre Poilievre pour sa victoire. «Au plaisir de discuter des enjeux qui touchent le Québec et le Canada. Bonnes célébrations», a-t-il commenté depuis son compte Twitter.

«Félicitations Pierre Poilievre, nouveau chef du PCC et à tous les autres participants, notamment l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest. Comme cheffe du PLQ, je vais travailler avec tous les acteurs politiques afin de faire avancer le Québec et protéger nos champs de compétences», a déclaré ce matin la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, dans un gazouillis.

Éric Duhaime, le leader du Parti conservateur du Québec (PCQ) a également adressé ses félicitations à Pierre Poilievre: «Au nom du Parti conservateur du Québec, permettez-moi de féliciter le nouveau chef du Parti conservateur du Canada, monsieur Pierre Poilievre. Félicitations Pierre!», a-t-il commenté.

Pour le péquiste Paul St-Pierre Plamondon, l’élection de Pierre Poilievre a le potentiel «d’exacerber certaines réflexions par rapport à notre avenir et amener des Québécois à se demander ce qui nous rattache au reste du Canada», rapportent nos confrères de Radio-Canada.

Face à la nouvelle de l’élection de Pierre Poilievre à la tête du PCC, le solidaire Gabriel Nadeau-Dubois a choisi de cibler François Legault, en lui adressant la question suivante: «Suite à la victoire de Pierre Poilievre, j’aimerais savoir si François Legault compte toujours inviter les Québécois et les Québécoises à voter pour le Parti Conservateur du Canada comme il l’a fait aux dernières élections», a commenté le chef solidaire sur Twitter.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.