Soutenez

5 choses à savoir sur Jean-Lesage pour les élections

Photo: Montage Métro

Un total de 10 circonscriptions québécoises se trouvent sur le territoire couvert par Métro Québec. Nous vous présentons ici ce qu’il faut savoir sur Jean-Lesage dans le cadre des élections de 2022.

1- Dernière course

En 2018, le candidat solidaire Sol Zanetti a remporté l’élection avec 34,7 % du suffrage. Il a devancé sa plus proche rivale, la candidate caquiste Christiane Gamache, par 699 voix. Précédemment, la circonscription était détenue par le libéral André Drolet depuis 2008. Celui-ci n’avait pas sollicité de nouveau mandat. Les libéraux y étaient représentés par Gertrude Bourdon. Elle a terminé au 3e rang.

2- Candidat.e.s 2022

Félix-Antoine Bérubé-Simard (Parti vert du Québec)

Christiane Gamache (Coalition avenir Québec)

Denise Peter (Parti conservateur du Québec)

Charles Robert (Parti libéral du Québec)

Michaël Potvin (Parti québécois)

Sol Zanetti (Québec solidaire) — Député sortant

3- Profil sociodémographique*

Langue: La vaste majorité (92,7 %) de la population de la circonscription est francophone. 0,9 % est anglophone, alors que 4,1 % parle majoritairement une langue non officielle à la maison. 

Familles: 13 515 familles vivent dans la circonscription. 50 % d’entre elles sont des couples vivant sans enfant. 27,4 % sont des couples avec enfants, dont la majorité (49,8 %) n’a qu’un seul enfant. Finalement, 22,6 % sont monoparentales. 

Diversité: 8,6 % de la population de la circonscription fait partie des minorités visibles. 43,9 % d’entre eux font partie de la communauté noire, 20,5 % de la communauté latine et 14,1 % de la communauté arabe. 

Revenus: Le revenu moyen des ménages d’une personne dans la circonscription est de 31 955 $ (comparativement à 40 042 $ dans l’ensemble de la province). Quant aux ménages de deux personnes ou plus, leur revenu moyen est de 69 629 $ (comparativement à 95 878 $ dans l’ensemble de la province). 

4- Limites géographiques

Les limites de la circonscription comprennent le territoire de l’arrondissement de La Cité-Limoilou situé au nord de la rivière Saint-Charles ainsi que la partie ouest de l’arrondissement de Beauport, délimité par l’avenue Saint-David, l’autoroute Félix-Leclerc et la rivière Beauport.

5- Signification du nom de la circonscription

Nommé Jean-Lesage depuis 2001, la circonscription reprend des territoires des circonscriptions précédentes de Limoilou et de Montmorency. Son nom rend hommage à Jean Lesage (1912-1980), premier ministre du Québec de 1960 à 1966. Celui-ci est considéré comme le père de la Révolution tranquille au Québec. Sous sa gouverne, Québec a adopté plusieurs réformes dans le monde de la santé, de l’éducation, du travail et de la culture.

*Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données du Recensement du Canada de 2016 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec.

bannière élections québec 2022

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.