Soutenez

Élections municipales : les candidats se prononcent pour La Cité-Limoilou

L'actuel bureau d'arrondissement de la Cité-Limoilou Photo: Capture d'écran - Google StreetView

Métro Québec vous présente les trois priorités majeures des différents partis en lice aux élections municipales du 7 novembre 2021 pour les districts de l’arrondissement.

Transition Québec 

Apaiser les quartiers et améliorer la mobilité durable en bonifiant le réseau cyclable, les aménagements piétons et le transport en commun. Lutter contre la crise du logement en obligeant les promoteurs à inclure des logements sociaux et familiaux dans toutes nouvelles constructions. S’opposer fermement au 3e lien, qui menace la qualité de vie des résidentes et résidents du centre-ville.

Cheffe de parti: Jackie Smith

Cap-aux-Diamants: Alexia Oman

Montcalm-Saint-Sacrement: Michel Houle

Saint-Roch-Saint-Sauveur: Élisabeth Germain

Limoilou: Madeleine Cloutier

Maizerets-Lairet: Hamed S.Adam

Québec Forte et Fière

Mettre en place un circuit de mobilité active dans les quartiers centraux permettant l’aménagement de nouvelles rues conviviales et partagées 365 jours par année, reliées entre elles. Enfouir les fils électriques en collaboration avec les organismes d’utilités publiques.

Chef de parti: Bruno Marchand

Cap-aux-Diamants: Mélissa Coulombe-Leduc

Montcalm-Saint-Sacrement: Catherine Vallières-Roland

Saint-Roch-Saint-Sauveur: Pierre-Luc Lachance

Limoilou: Florent Tanlet

Maizerets-Lairet: Charlotte Vachon

Démocratie Québec 

Améliorer la qualité de l’air, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans Maizerets, valoriser les quartiers et maintenir la qualité de vie. La survie de l’industrie touristique dans le quartier Montcalm. Lutter contre les îlots de chaleur, favoriser l’accès aux logements et la revitalisation dans Saint-Roch-Saint-Sauveur. L’aménagement et la sécurité vis-à-vis du tramway dans le secteur de Limoilou.

Chef de parti: Jean Rousseau

Cap-aux-Diamants: David Johnson

Montcalm-Saint-Sacrement: Katia Garon

Saint-Roch-Saint-Sauveur: Mbaï-Hadji Mbaïrewaye

Limoilou: Simon Levasseur

Maizerets-Lairet: Omar Berri

Équipe Marie-Josée Savard 

Hausser l’indice de canopée, favoriser le verdissement et le développement durable dans tous les quartiers: multiplication des initiatives, recours à l’innovation pour la préservation d’arbres et à un test climat pour évaluer les projets. Entamer des réflexions pour optimiser les déplacements des différents modes de transport: le tramway sera implanté dans tous les districts de l’arrondissement et nous en profiterons pour optimiser les déplacements de tous, notamment en matière de mobilité active. Mettre en œuvre diverses initiatives qui accentuent la qualité de la vie des citoyens de l’arrondissement: ajout de places publiques (parc Durocher, 41e Rue), de jardins communautaires, d’une bibliothèque satellite (Saint-Pie-X), d’un nouvel espace communautaire dans l’église Saint-Jean-Baptiste, bonification de parc…

Cheffe de parti: Marie-Josée Savard

Cap-aux-Diamants: Boufeldja Benabdallah

Montcalm-Saint-Sacrement: Maxime Gravel-Renaud

Saint-Roch-Saint-Sauveur: Paul-Christian Nolin

Limoilou: Suzanne Verreault

Maizerets-Lairet: Claude Villeneuve

Québec 21 

Agir pour la sécurité routière : plus de la moitié des 140 lieux accidentogènes répertoriés dans la Politique de sécurité routière sont dans La Cité-Limoilou. On veut agir pour sécuriser tous les usagers de la route. Nouveau projet pour l’Espace 400e: transformer l’Espace 400e en marché public et lieu culturel pour les artistes locaux pour le secteur du Vieux-Port, afin de redonner une vocation collective au site et ramener un marché au Vieux-Port. Augmenter la mise pour les organismes communautaires: nous nous sommes engagés à augmenter l’aide aux organismes communautaires de 2,5M$ par année sur les quatre prochaines années, pour un total de 10M$.

Chef de parti: Jean-François Gosselin

Cap-aux-Diamants: Cynthia Laflamme

Montcalm-Saint-Sacrement: Jean-Pierre Du Sault

Saint-Roch-Saint-Sauveur: Marie-Josée Proteau

Limoilou: Stéphane Gignac

Maizerets-Lairet: Marie-Claude Lavoie

Deux candidats indépendants se présentent au poste de maire. Il s’agit de Patrice Fortin et Lucie Perreault. Alain Giasson, à la tête d’Alliance citoyenne de Québec, un parti qui présente des candidats dans certains districts seulement, est également en lice.
Dans le District 3 – Saint-Roch-Saint-Sauveur Nicolas Bouffard-Savoie (Alliance citoyenne de Québec) et Alexandra Tremblay (indépendante) sont également en lice tout comme Dalila Elhak (indépendante) et Daniel Lachance (Alliance citoyenne de Québec) dans le District 5 – Maizerets-Lairet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.