Sections

Élections fédérales: les conservateurs reviennent en force à Québec


Publié le 19 octobre 2015

ÉLECTIONS. Les conservateurs sont revenus en force à Québec en remportant cinq sièges sur une possibilité de sept. La soirée a été beaucoup moins réjouissante pour le Nouveau parti démocratique, qui a réussi à ne faire réélire aucun député.

L'élection de Gérard Deltell dans Louis-Saint-Laurent a été la première à être confirmée à Québec. Avec 50% des voix, il a battu le libéral Youri Rousseau, le néo-démocrate Daniel Caron et le bloquiste Ronald Sirard.

La circonscription était détenue par Alexandrine Latendresse (NPD), qui avait pris la décision de ne pas se représenter aux élections.

Les conservateurs sont donc de retour dans cette circonscription après une pause de quatre ans. Josée Verner avait été députée de l'endroit de 2006 à 2011.

Pierre Paul-Hus

Le conservateur Pierre Paul-Hus a quant à lui remporté le siège de la circonscription de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles avec 42% des votes.

La députée sortante Anne-Marie Day (NPD) n'est donc pas parvenue à se faire réélire et a terminé troisième derrière le libéral Jean Côté.

Alupa Clarke a fait subir le même sort au néodémocrate Raymond Côté dans Beauport-Limoilou en ayant 30% des voix, contre 25% pour ses deux plus proches rivaux.

Les néodémocrates ont perdu un autre siège aux mains des conservateurs alors que Joël Godin a battu la députée sortante Élaine Michaud avec 43% des voix (70 bureaux sur 260). Mme Michaud est pratiquement à égalité avec le libéral David Gauvin avec 22% des votes.

Au terme d'une chaude lutte face au libéral Jean-Roger Vigneau, la conservatrice Sylvie Boucher a enlevé la circonscription de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans-Charlevoix avec 30% des votes, contre 28% pour M. Vigneau. Le député sortant Jonathan Tremblay, du NPD, a terminé quatrième.

En plus de ces victoires sur la Rive-Nord de Québec, les conservateurs ont conservé les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière en plus de remporter celle de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup;

Deux victoires libérales

Le parti libéral a tout de même réussi à obtenir deux gains à Québec. Joël Lightbound a remporté la circonscription de Louis-Hébert alors que Jean-Yves Duclos est le nouveau député de la circonscription de Québec, battant les députés sortants Denis Blanchette et Annick Papillon.

Québec Hebdo