10:47 20 septembre 2022 | mise à jour le: 20 septembre 2022 à 10:47 Temps de lecture: 2 minutes

Le taux d’inflation à 7% en août au Canada

Le taux d’inflation à 7% en août au Canada
Photo: iStock, LordHenriVoton

Le taux d’inflation a augmenté de 7% d’une année à l’autre en août au pays, selon Statistique Canada. Il s’agit toutefois d’un ralentissement de l’Indice des prix à la consommation (IPC) par rapport à la hausse de 7,6% enregistrée en juillet.

L’agence fédérale a expliqué dans son dernier rapport qu’il s’agissait du deuxième ralentissement consécutif de la croissance des prix d’une année à l’autre.

Ce recul est principalement dû à la baisse des prix de l’essence en août comparativement à juillet, a précisé Statistique Canada. «Il s’agit du premier mois où l’IPC sans l’essence affiche un ralentissement d’une année à l’autre depuis juin 2021», a noté l’agence.

Du côté du logement, la croissance des prix a ralenti le mois dernier avec une hausse de 6,6%. À l’inverse, l’augmentation de l’indice du coût de l’intérêt hypothécaire, en hausse de 4,8% en août, a été supérieure à celle de juillet, qui se situait à 1,7%, a relevé Statistique Canada.

«Il s’agit du taux le plus marqué depuis janvier 2020. L’augmentation a été enregistrée dans le contexte de la hausse du rendement des obligations et des taux d’intérêt.»

Flambée des prix dans les épiceries

Concernant les prix dans les épiceries, l’augmentation est «la plus marquée depuis 1981», d’après le rapport. La hausse des prix des aliments a atteint 10,8% le mois dernier.

L’agence fédérale a expliqué que cette tendance à la hausse est attribuable notamment aux conditions météorologiques extrêmes, à la guerre en Ukraine, mais aussi aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Même si la hausse des prix des aliments reste généralisée, certains produits subissent de plein fouet l’inflation. D’une année à l’autre, les produits de boulangerie ont augmenté de 15,4%, les fruits frais de 13,2%, et les condiments, épices et vinaigres de 17,2%.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.