National
10:51 7 septembre 2022 | mise à jour le: 7 septembre 2022 à 16:35 Temps de lecture: 2 minutes

La Banque du Canada hausse encore son taux directeur

La Banque du Canada hausse encore son taux directeur
Photo: iStock

La Banque du Canada a haussé son taux directeur de 75 points mercredi, portant le taux à 3,25%. C’est la cinquième hausse consécutive depuis le début de l’année.

L’institution tente de freiner l’inflation qui sévit à travers le pays. Au Canada, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a légèrement baissé en juillet, mais elle demeure très élevée. Elle est passée de 8,1% à 7,6%, en raison d’une diminution des prix de l’essence, note la Banque du Canada.

Toutefois, si l’on ne prend pas en compte l’essence, l’inflation s’est accrue. «Les données indiquent que les pressions sur les prix se sont généralisées davantage, particulièrement du côté des services», mentionne la Banque du Canada dans un communiqué publié mercredi.

Les taux hypothécaires plus élevés entraînent ainsi un recul du marché du logement, note l’institution.

«Les consommateurs se disent parfois que cette période n’est pas la bonne pour acheter. Oui, la demande pour acheter est moins forte, mais l’inventaire de propriétés est de retour en hausse», indique le porte-parole de Royal LePage, Dominic St-Pierre, vice-président et directeur général, pour la région du Québec.

«Lorsque des gens veulent acheter une propriété, ils doivent prendre en compte deux facteurs financiers: la mise de fonds et le paiement mensuel de leur bien, influencé notamment par les taux d’intérêt», précise Dominic St-Pierre.

Avec cette hausse des taux d’intérêt, «on vient affecter la capacité d’achat des consommateurs» et «certains vont remettre à plus tard leur processus d’achat».

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.