Soutenez

Le taux de chômage stable au Québec

employés
Photo: PeopleImages - iStock

L’emploi est resté stable en juillet à travers la province. Le taux de chômage a atteint 4,1%, selon les derniers chiffres de Statistique Canada.

Le taux de chômage a ainsi continué «d’osciller autour d’un creux record» au Québec, d’après l’agence.

Dans la région de Québec, la situation du marché de l’emploi demeure serrée comme en témoigne le taux de chômage de 2,9% (-0,1 p.d.p) qui est le plus faible au Québec et ailleurs au Canada. Le taux d’activité dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, qui a atteint 66,1%, est en croissance pour un 4e mois consécutif. Malgré cette hausse du taux d’activité, la participation au marché de l’emploi dans la RMR de Québec reste relativement basse.

Dans la région métropolitaine de Montréal, l’emploi a peu varié en juillet. Le taux de chômage s’est maintenu à 4,7%, indique Statistique Canada.

Quant au taux de chômage au Canada, il est également stable à 4,9% pour le mois dernier. Il s’agit d’un «creux record» à travers le pays qui correspond au «creux historique enregistré en juin», précise l’organisme.

En ce qui concerne le chômage de longue durée, il a diminué de 12,2%, pour s’établir à 162 000 personnes en juillet. Il s’agit d’une baisse pour un troisième mois consécutif, mentionne l’institution.

Il est à noter que chez les employés du secteur public, l’emploi a diminué de 1,2% en juillet, ce qui représente «la première baisse dans le secteur en 12 mois». Cette diminution a été constatée en grande partie au Québec et en Ontario, selon Statistique Canada.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.