National
16:07 14 juin 2022 | mise à jour le: 14 juin 2022 à 16:07 Temps de lecture: 2 minutes

Plus besoin d’être vacciné pour prendre le train ou l’avion dès le 20 juin

Plus besoin d’être vacciné pour prendre le train ou l’avion dès le 20 juin
Photo: Josie Desmarais/Métro

Les voyageurs qui ne sont pas vaccinés pourront recommencer à prendre le train ou l’avion au Canada dès le 20 juin, a annoncé le gouvernement fédéral. Néanmoins, les voyageurs dans les avions et les trains sous réglementation fédérale devront continuer à porter le masque. Les employeurs du secteur du transport sous juridiction fédérale ne devront plus imposer d’obligation de vaccination à leurs employés.

«La suspension du mandat de vaccination a été motivée par des indicateurs clés, notamment la situation et la modélisation épidémiologique, la science des vaccins et les niveaux élevés de vaccination contre la COVID-19 au Canada», explique Omar Alghabra, ministre des Transports au fédéral.

Pas de changement pour les voyageurs entrant au Canada

M. Alghabra précise qu’il n’y a pas de changement pour tous les voyageurs entrant au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime: tous les voyageurs devront continuer à suivre toutes les exigences d’entrée, y compris la vaccination et l’utilisation d’ArriveCAN. Quant aux navires de croisière, la vaccination des passagers et de l’équipage restera en vigueur étant donné que les passagers sont en contact étroit les uns avec les autres pendant de longues périodes.

Rappelons que les voyageurs internationaux doivent vérifier les exigences de santé publique imposées par les pays qu’ils souhaitent visiter. «Plusieurs pays à travers le monde, y compris les États-Unis, continuent de demander une preuve de vaccination à l’entrée des voyageurs au pays», réitère le ministre des Transports.

Les ministres fédéraux Jean-Yves Duclos (Santé), Omar Alghabra (Transports), Dominic LeBlanc (Affaires intergouvernementales) et Mona Fortier (Conseil du Trésor) ont fait cette annonce sur les assouplissements des obligations vaccinales liées à la COVID-19, mardi.

Plus de vaccination pour les fonctionnaires

Le gouvernement fédéral suspend également l’obligation de vaccination pour les fonctionnaires à compter du 20 juin: cela concerne donc les employés de l’administration de base, y compris la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

«Soyons clairs, la pandémie n’est pas encore terminée. La vigilance reste essentielle pour protéger notre propre santé, notre système de santé et notre économie», précise Mona Fortier.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.