National
15:31 12 juin 2022 | mise à jour le: 12 juin 2022 à 15:31 Temps de lecture: 2 minutes

Maltraitance envers les aînés: un investissement de 50 millions

Maltraitance envers les aînés: un investissement de 50 millions
Photo: Capture d'écran de la conférence de presse / Page Facebook de la ministre Marguerite BlaisLa ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé dimanche un investissement de 50 millions de dollars sur cinq ans afin de lutter contre la maltraitance des aînés.

Ce plan d’action gouvernemental – le troisième en 12 ans – pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 «renforce notre engagement et notre volonté de toujours en faire plus». Pour le gouvernement, c’est «tolérance zéro envers toutes les formes de maltraitance dans notre communauté», a déclaré la ministre Marguerite Blais en conférence de presse dimanche matin.

Ce programme comporte 56 mesures, portées par 12 ministères et organismes, afin de développer des pratiques favorisant la bientraitance, former différents acteurs à ce phénomène et améliorer la gestion des situations de maltraitance.

Ce financement permettra notamment de mettre en place un soutien de proximité à l’intention du personnel des CHSLD «ayant à repérer et à rapporter des situations de maltraitance de personnes hébergées». Et de soutenir la réalisation de projets visant à «créer des environnements favorables à la bientraitance», selon le gouvernement.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections provinciales. Rappelons que Mme Blais a connu une période difficile concernant la gestion de la crise dans les CHSLD lors de la première vague de la pandémie.

Le mois dernier, le rapport de la coroner Géhane Kamel sur la tragédie dans les CHSLD a écorché un grand nombre de personnes issues du réseau de la santé et de la classe politique.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.