National
09:36 19 mai 2022 | mise à jour le: 19 mai 2022 à 09:36 Temps de lecture: 2 minutes

L’inflation poursuit sa montée au Québec et au Canada

L’inflation poursuit sa montée au Québec et au Canada
Photo: IstockInflation des prix.

L’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé en avril au Canada avec une hausse de 6,8% par rapport à avril 2021, rapporte Statistique Canada.

Cette augmentation de l’IPC est principalement attribuable aux prix des aliments et du logement, indique l’agence fédérale. Il s’agit d’un léger bond par rapport à mars (+6,7%). En excluant l’essence, l’inflation a atteint 5,8% en avril par rapport à la même période l’an dernier.

«L’invasion de l’Ukraine par la Russie à la fin du mois de février a continué d’influencer les prix de l’énergie, des produits de base et, tout particulièrement, des aliments», selon Statistique Canada.

Le prix du panier d’épicerie a en effet explosé: par rapport à avril 2021, les fruits frais coûtent 10% plus cher et les légumes 8,2% de plus. Quant à la viande, elle a augmenté de 10,1 % et les pâtes de 19,6%.

En ce qui concerne les prix des logements, ils ont augmenté de 7,4% d’une année à l’autre en avril. «Il s’agit de la hausse la plus marquée depuis juin 1983», d’après l’agence fédérale.

Enfin, l’indice du coût hypothécaire a augmenté de 0,2% de mars à avril.

«Les Canadiens d’un océan à l’autre subissent les dommages causés par Justin Trudeau à notre économie. Ces dommages se traduisent par la montée en flèche du taux d’inflation et une crise du coût de la vie», a notamment déclaré Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada, concernant ce bilan de Statistique Canada.

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.