Soutenez

L’inflation poursuit sa montée au Québec et au Canada

Inflation des prix
Inflation des prix. Photo: Istock

L’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé en avril au Canada avec une hausse de 6,8% par rapport à avril 2021, rapporte Statistique Canada.

Cette augmentation de l’IPC est principalement attribuable aux prix des aliments et du logement, indique l’agence fédérale. Il s’agit d’un léger bond par rapport à mars (+6,7%). En excluant l’essence, l’inflation a atteint 5,8% en avril par rapport à la même période l’an dernier.

«L’invasion de l’Ukraine par la Russie à la fin du mois de février a continué d’influencer les prix de l’énergie, des produits de base et, tout particulièrement, des aliments», selon Statistique Canada.

Le prix du panier d’épicerie a en effet explosé: par rapport à avril 2021, les fruits frais coûtent 10% plus cher et les légumes 8,2% de plus. Quant à la viande, elle a augmenté de 10,1 % et les pâtes de 19,6%.

En ce qui concerne les prix des logements, ils ont augmenté de 7,4% d’une année à l’autre en avril. «Il s’agit de la hausse la plus marquée depuis juin 1983», d’après l’agence fédérale.

Enfin, l’indice du coût hypothécaire a augmenté de 0,2% de mars à avril.

«Les Canadiens d’un océan à l’autre subissent les dommages causés par Justin Trudeau à notre économie. Ces dommages se traduisent par la montée en flèche du taux d’inflation et une crise du coût de la vie», a notamment déclaré Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada, concernant ce bilan de Statistique Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.