National
18:08 28 avril 2022 | mise à jour le: 28 avril 2022 à 18:08 Temps de lecture: 2 minutes

Santé Canada accepte de lever la période d’exclusion pour les donneurs de sang gais

Santé Canada accepte de lever la période d’exclusion pour les donneurs de sang gais
Photo: iStock

À la suite d’une demande de la Société canadienne du sang approuvée par Santé Canada, l’actuelle période d’exclusion générale du don de sang de trois mois pour les hommes homosexuels, bisexuels ou pansexuels a été éliminée. Cette décision tend vers un système de don de sang plus inclusif.

Santé Canada adoptera désormais plutôt une approche «d’exclusion de tout donneur qui a des comportements sexuels à risque élevé, peu importe son identité de genre ou son orientation sexuelle», peut-on lire dans le communiqué diffusé jeudi.

L’approbation d’aujourd’hui, qui marque un jalon important vers un système de don de sang plus inclusif partout au pays, s’appuie sur l’avancement des données scientifiques au cours des dernières années.

Santé Canada, par voie de communiqué

La Société canadienne du sang mettra en place un nouveau questionnaire de sélection auquel tous les donneurs de sang et de plasma devront répondre. L’organisation prévoit de mettre en œuvre cette nouvelle approche de sélection des donneurs d’ici le 30 septembre 2022.

Dans le passé, Santé Canada a approuvé plusieurs modifications de la période d’exclusion du don de sang pour les homosexuels, passant d’une exclusion à vie à une période d’exclusion de cinq ans en 2013, puis d’un an en 2016 et de trois mois en 2019.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.