Soutenez

L’animateur Jacques Fabi annonce sa retraite

Jacques Fabi
Jacques Fabi Photo: Gracieuseté/Cogeco Média

L’animateur de radio Jacques Fabi a annoncé vendredi matin sur Facebook qu’il prendrait sa retraite en juin prochain après avoir accompagné les auditeurs de la province pendant plus de 45 ans. 

«Je quitterai le 17 juin prochain pour une retraite, je pense, bien méritée. Je tiens vraiment à vous remercier du support que vous m’avez accordé pendant tout ce temps. J’ai adoré vous tenir compagnie la nuit, beau temps, mauvais temps», écrit l’animateur à l’intention de ses abonnés.

Jacques Fabi a amorcé sa carrière en 1972 à l’antenne de CHLT à Sherbrooke avant de se joindre à l’équipe de CKAC en 1977, où il est devenu animateur de nuit. Pendant plus de trente ans, il a tenu la barre de l’émission Bonjour la nuit, une tribune libre.

En 2009, Corus, alors propriétaire de CKAC, supprime son poste et remplace l’émission de nuit par des reprises. En 2011, la station est vendue à Cogeco en compagnie du 98,5 FM, de CKOI et de plusieurs autres stations dans la province. Quelques semaines après l’officialisation de la transaction, les nouveaux propriétaires contactent l’animateur afin de lui offrir de rentrer au bercail. Depuis, il anime l’émission Fabi La Nuit de 0h à 3h en semaine sur l’ensemble des stations parlés du réseau Cogeco, dont fait partie le FM93 à Québec.

En 2012, il a été suspendu un mois suite à un segment de sa tribune dans lequel une auditrice a tenu des propos jugés «inacceptables» à l’égard de la population juive et de l’Holocauste. L’animateur s’était alors excusé de l’avoir laissé tenir ses propos sur les ondes.

Bien qu’il ait marqué ses auditeurs, Jacques Fabi écrit dans la publication annonçant son départ à la retraite qu’il souhaite demeurer discret par rapport à celui-ci. «J’ai demandé à la direction de Cogeco et à mes proches de ne pas souligner mon départ. Je préfère partir comme un petit oiseau. Je ne suis pas du genre nostalgique. Je passe à autre chose, simplement, sans aucun fla-fla et j’y tiens mordicus. Merci encore et bonne chance à ceux ou à celles qui prendront la relève. Le dinosaure s’en va, place à la jeunesse!»

Appelé à réagir par Métro, le vice-président des stations parlées de Cogeco, Pierre Martineau a souligné que son départ laisserait un «grand vide pour les auditeurs de nuit». «Tu ne fais pas 45 ans de radio sans avoir marqué deux ou trois générations. Je me considère très chanceux d’avoir pu côtoyer ce grand artisan de radio», a-t-il ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.