Sections

Second stationnement couvert inauguré à Place Sainte-Foy

Désormais 1500 cases sont à la disposition des consommateurs


Publié le 13 juillet 2018

Avec l'inauguration de second stationnement étagé, Place Sainte-Foy offre 1500 cases à sa clientèle.

©(Esquisse gracieuseté)

COMMERCE. Place Sainte-Foy annonce l'ouverture de son deuxième stationnement étagé. À compter de vendredi, 1500 cases de stationnement sont redevenues disponibles en comptant les deux nouvelles structures couvertes qui ont été intégrées aux deux extrémités du centre commercial situé à l'angle des boulevards Robert-Bourassa et Laurier.

Selon la direction de Place Sainte-Foy, ces nouvelles infrastructures sur quatre étages permettent de rééquilibrer l'offre de stationnement de chaque côté de l'aire de restauration rapide du centre commercial et d'améliorer le flot de circulation dans une zone en pleine densification. Les 110M$ investis au cours des dernières années auront permis l'ajout de deux nouveaux stationnements, ainsi que la revitalisation complète du centre commercial et la construction de l'aire de restauration rapide maintenant située au nord du complexe immobilier.

Les nouveaux stationnements répondent aux besoins de la clientèle avec efficacité et élégance.

Donald Larose, directeur de Place Sainte-Foy

«Nous croyons qu'il est stratégique d'investir dans nos propriétés qui sont situées sur le boulevard Laurier, un des pôles commerciaux les plus concurrentiels et dominants de Québec, a indiqué Johanne Marcotte, vice-présidente exploitation pour les centres commerciaux d'Ivanhoé Cambridge. Nous avons d'ailleurs investi près de 400M$ à Place Sainte-Foy et Laurier Québec depuis 2010, et cette démarche s'inscrit dans notre stratégie consistant à investir dans nos centres commerciaux, afin de maintenir et de renforcer leur position concurrentielle dans le marché.»

De son côté, le directeur de Place Sainte-Foy, Donald Larose, a souligné le fait que «les nouveaux stationnements répondent aux besoins de la clientèle avec efficacité et élégance». À cet égard, tout comme le premier stationnement inauguré en 2017, cette deuxième structure est équipée d'un éclairage à haute efficacité et de technologies modernes. La présence notamment de capteurs électroniques reliés à des panneaux numériques permet d'afficher en temps réel les places de stationnement disponibles. À terme, les deux stationnements étagés compteront plus d'une dizaine de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pour optimiser la sécurité des visiteurs, des intercoms ont été installés à différents endroits du stationnement afin de signaler les urgences à l'équipe de sécurité de Place Sainte-Foy. De plus, les passages piétonniers et les ascenseurs sont clairement identifiés par des couleurs contrastantes. Des passerelles directement reliées au centre commercial, notamment à Maurice Tanguay Signature et à l'entrée no 3, sont également accessibles à la clientèle.

Un design émérite

Le propriétaire immobilier rappelle que le premier stationnement a obtenu un prix dans la catégorie Édifices commerciaux et industriels/Construction neuve, décerné par le jury des Mérites d'architecture de la ville de Québec en 2017. Coarchitecture, la firme de Québec mandatée pour concevoir le projet, s'est inspirée de l'histoire de Place Sainte-Foy pour le revêtement extérieur des structures, en choisissant des finitions texturées et colorées rappelant la forêt de chênes qui occupait les lieux avant la construction du centre commercial.

La première structure arbore une tonalité rouge-orangé rappelant le feuillage automnal, alors que la deuxième affiche des teintes plus estivales, dont le jaune et le vert.

Métro Média