Sections

Ricardo s’installe à Québec

Galeries de la Capitale


Publié le 8 novembre 2018

L’entrepreneur Ricardo est très heureux d’ouvrir une succursale à Québec.

©Photo Métro Média – Alain Couillard

INVESTISSEMENTS. Le célèbre animateur d’art culinaire, Ricardo Larrivée, ouvre sa troisième Boutique + Café aux Galeries de la Capitale à Québec. Le projet de 2M$, qui représente une superficie de 9000 pieds carrés, abrite un restaurant de 94 places, une terrasse extérieure et une boutique Ricardo adjacente au restaurant, donne de l’emploi à 60 personnes.

C’est le samedi 10 novembre que l’équipe accueillera ses premiers visiteurs. Présent à Saint-Lambert puis Laval, Ricardo avoue que c’est à Québec que le premier restaurant de cette chaîne devait ouvrir. «C’était un problème de local, car nous avions besoin de 10 000 pieds carrés. J’avais une liste de choses que je voulais faire, mais rien n'était possible. Faute de place, je ne voulais pas aller sur la rue Saint-Jean.» Ses filles, Clémence et Béatrice, embarquent dans l’aventure de Ricardo Média qui regroupe un total de 225 employés.

C’est le vaisseau amiral ici. C’est le cumulatif de tout ce qui se fait de mieux dans les deux autres succursales.

Ricardo

On dénombre 1600 produits différents dans le magasin, dont 600 produits Ricardo.
Photo Métro Média – Alain Couillard

Pour l’emplacement de Québec, Ricardo précise que tout a été fait sur mesure. «Lorsqu’on a su que le local de Peter Simons était disponible aux Galeries de la Capitale là, je me suis dit : ça, c’est le spot de rêve. Comme nous étions les premiers à choisir, on a pu prendre le coin et la grandeur qu’on voulait.» L’un des prérequis était d’avoir une porte extérieure afin de permettre aux clients d’entrer plus facilement.

Adepte d’une agriculture urbaine, Ricardo précise qu’une partie de l’asphalte a été enlevée, près du restaurant, afin de permettre la plantation de vignes, d’arbres fruitiers et d’un potager dès le printemps prochain. D’ailleurs, ajoute-t-il, un autre restaurant devrait s’implanter dans l’espace vacant de Simons.

Présence accrue

L’ajout de restaurants dans des centres commerciaux, dans lesquels il est possible de prendre un verre de vin et bien manger, est de plus en plus une tendance en Amérique du Nord. «Québec, pour nous, c’est un château fort. Si je regarde le nombre de gens qui viennent dans nos restaurants et sur notre site web, Québec est probablement l’endroit où je suis le plus aimé. C’est pour cela qu’on voulait s’installer dans la Capitale.»

L’entrepreneur indique que cinq boîtes à lunch seront disponibles pour des commandes à domicile ou au travail. «Ce sont les produits du restaurant, mais dans un format boîte à lunch. La collection d’articles de cuisine créée par Ricardo est vendue dans plus de 600 magasins partout au pays. Lancée en 2016, l'une d'elles, L’Art de la table, propose une gamme de textiles mettant de l’avant des nappes, napperons et autres accessoires.

Le personnel a déballé 300 boîtes et étiqueté 44 000 produits en trois jours.

©Photo Métro Média – Alain Couillard