Sections

François Charron lance l’Opération branchons les PME pour Québec et Lévis

La survie d'une entreprise passe par la vente en ligne


Publié le 26 janvier 2016

ÉCONOMIE. L’expert Web François Charron, les services aux entreprises des Centres de formation professionnelle (CFP) des commissions scolaires de la Capitale, des Premières-Seigneuries et des Navigateurs ont procédé, ce matin, au lancement de l’Opération branchons les PME de la région de Québec et de Lévis.

Appuyée par trois conférences gratuites de François Charron qui auront lieu dans la semaine du 1er février, cette initiative a pour but d’aider les petites entreprises et travailleurs autonomes de la région à réaliser leur site Web et leur boutique en ligne en leur offrant tous les outils pour avoir du succès.

«85% des Québécois naviguent avant de consommer, mais seulement une PME sur deux de 20 employés et moins a un site Web. Pire encore, 88% des entreprises québécoises ne font pas de commerce en ligne, alors que les Québécois dépensent près de 7 milliards de dollars par année sur Internet», souligne le populaire chroniqueur.

Une question de survie

Selon François Charron, les PME doivent aussi avoir une boutique en ligne, il en va de leur survie. «Beaucoup trop d’entreprises ne font pas de commerce électronique. Résultat, 3$ sur 4 dépensés sur Internet par les Québécois sortent de la province. Il est urgent d’aider les PME à se prendre en main.»

Comme la valeur du dollar canadien a beaucoup diminué au cours des derniers mois, François Charron y voit là une fenêtre d’opportunité pour les Québécois qui chercheront davantage à acheter au Canada pour se sauver du taux de change.

«Si les commerçants québécois ne sont pas sur le Web, ce sont les entreprises du reste du Canada qui vont en profiter», affirme l’expert.