Soutenez

Faire vivre les aînés 20 ans de plus chez eux

Les aînés de Québec ont pu exprimer leurs réflexions et solutions. Photo: IStock Photo

SOCIÉTÉ. Les aînés de Québec ont pu exprimer leurs préoccupations et leurs solutions pour améliorer leur qualité de vie à l’occasion du Sommet des aînés. L’évènement a eu lieu du 19 au 21 avril dernier dans six arrondissements de Québec. 142 personnes de 65 ans et plus y ont pris part.

L’administration Marchand avait la volonté d’entendre leurs préoccupations et leurs idées pour faire de Québec une ville où il est possible de «Vivre 20 ans de plus actif chez soi». Cette vision avait été répétées maintes fois par Québec forte et fière en campagne électorale.

La Ville souhaitait mieux connaître les richesses et atouts de la ville de Québec qui favorisent la qualité de vie des personnes aînées, ainsi que les défis et enjeux liés au vieillissement sur trois thèmes identifiés préalablement comme étant prioritaires par les personnes aînées. On cherchait aussi à lancer des pistes d’amélioration pour les défis et aux enjeux liés au vieillissement, comme l’habitation et le milieu de vie, la participation sociale (emploi, bénévolat) et la disponibilité de services communautaires et de proximité.

Recommandations citoyennes

Sur le sujet de l’habitation, les citoyens ont entre autres mentionné vouloir la création de milieux intergénérationnels et interculturels, comme des espace d’habitation intergénérationnels (ex.: un étudiant qui loge dans une résidence pour personnes aînées).

L’accessibilité et la sécurité dans les déplacements constituent aussi un enjeu de taille pour les aînés, puisqu’elles sont directement reliées à leur autonomie et à leur participation à la vie sociale et active. Leur niveau de satisfaction sur les services actuellement offerts était très variable,  selon le quartier habité et leurs besoins. Globalement, on souhaite des chauffeurs d’autobus courtois, des arrêts d’autobus à proximité de leur domicile, des fréquences d’autobus régulières, davantage de bancs et d’espaces pour se reposer dans les quartiers, des rues et des trottoirs adéquatement entretenus, ainsi qu’un déneigement suffisant des abribus et des bancs de neige accumulés en bordure de rue.

En ce qui concerne les services, les recommandations des aînés sont de mieux financer les organismes communautaires, les aider avec la gestion des locaux, trouver des bénévoles, créer des campagnes d’information en continu à propos des différents organismes communautaires, mieux adapter les communication pour les aînés (moins d’Internet), améliorer les moyens de promotion de l’offre de services communautaires aux personnes aînées, mieux intégrer les personnes aînées dans les différentes structures de consultation de la Ville et former un comité aînés.

Les principaux intéressés ont aussi à coeur de transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Ils voudraient créer des partenariats entre les personnes aînées et les jeunes. Ils souhaitent aussi que les intervenants des organisations soient davantage sensibilisés à la perte d’autonomie, à l’inclusivité et au respect des capacités de chacun.

Par ailleurs, des aînés ont amené l’idée de faciliter l’accès à une main-d’œuvre qui peut réaliser de menus travaux contre rémunération, permettant ainsi de rester plus longtemps à domicile, et de développer des coopératives de travail dans lesquelles les personnes peuvent demander de l’aide et offrir des services.

 

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/aines/evenements/docs/rapport-sommet-des-aines-2022.pdf

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.