Soutenez

Les solidaires Grandmont et Zanetti prêts à se mettre au travail à Québec

Premier confirmé pour QS à Québec, le député de Taschereau Étienne Grandmont a hâte de se mettre au service des électeurs pour davantage de justice sociale. Photo: Métro Média – François Cattapan

ÉLECTION – Aussitôt élus, les députés de Québec solidaire (QS) dans la capitale ont tous deux avisé leurs électeurs qu’ils étaient prêts à porter leurs idées à l’Assemblée nationale. Le gouvernement de François Legault n’a qu’à bien se tenir, Étienne Grandmont et Sol Zanetti ont l’intention de l’avoir à l’œil au cours des quatre prochaines années.

Grandmont ému

Premier à être confirmé comme successeur de sa prédécesseure Catherine Dorion dans Taschereau, Étienne Grandmont a vécu de grandes émotions. Après avoir essuyé des larmes de joie, il a salué la confiance des électeurs à son endroit. C’est avec fierté et humilité que l’ancien directeur d’Accès transport viable accueille le mandat qui lui est confié de représenter les gens de sa circonscription.

Mentionnons que le représentant de QS l’a emporté avec 38,4% des voix (après 174 boîtes de scrutin sur 178). Il s’est forgé une confortable avance de plus de 5000 votes sur sa plus proche rivale Jeanne Robin, du Parti québécois (PQ). La candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Pascale St-Hilaire, suit de près au 3e rang. Le taux de participation des 47 996 électeurs inscrits dans la circonscription a atteint 74,85%.

Reprenant les propos de la députée solidaire sortante au soir de sa victoire en 2018, M. Grandmont a précisé que ce n’est pas sa victoire, mais celle de tous les militants. «Nous allons aussitôt nous mettre au travail. On ne vient pas juste de gagner un siège, nous obtenons une opportunité de faire bouger les choses.»

«Je vous ai entendu en campagne réclamer plus de justice sociale, de solidarité et de respect de l’environnement. Nous avons aussi gagné le droit et le devoir de pousser pour régler la crise du logement, empêcher le 3e lien et favoriser la mobilité durable. Nous voulons un Québec plus vert et plus libre», a-t-il lancé sous les acclamations de la foule.

Zanetti soulagé

Les réjouissances ont repris dans la salle de bal du Concorde quelques minutes plus tard lorsque le député sortant Sol Zanetti a été réélu. «On l’a eu Jean-Lesage. Le fort a tenu le coup, a-t-il dit soulagé. Je comprends par ce résultat que vous avez aimé ce qu’on a fait et que vous en voulez encore. C’est avec vous qu’on va continuer à faire progresser l’espoir en l’avenir dans le comté et à Québec.»

Après 158 boîtes de scrutin sur 161, le candidat solidaire a amélioré sa majorité en comparaison avec les résultats de 2018. Il obtient cette fois une avance de près de 1700 votes contre seulement 699 il y a quatre ans. Espérant une revanche, sa rivale caquiste Christiane Gamache est à nouveau arrivée bonne deuxième. La candidate du Parti conservateur du Québec (PCQ), Denise Peter, s’est hissée au 3e rang. Le taux de participation des 45 399 électeurs inscrits dans la circonscription a atteint 70,58%.

«Je n’ai jamais vu un tel soulèvement populaire. Cette victoire-là, elle est à vous et elle est vraiment belle. Parfois, quand on est seul et isolé, l’avenir semble déprimant, mais ensemble on peut espérer changer les choses. Québec solidaire, c’est la locomotive des idées neuves du Québec. C’est pour ça qu’un gouvernement solidaire, ça va finir par arriver», a conclu M. Zanetti sous un tonnerre d’applaudissements.

Visiblement soulagé d’avoir préservé son siège dans Jean-Lesage, Sol Zanetti veut continuer à faire de QS la locomotive des idées neuves au Québec. Photo Métro Média – François Cattapan

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.