Soutenez

Colloque formateur sur la reconnaissance des acquis et compétences

Jean-François Bellemare, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin; Sylvain Mandeville, d.g. du Cégep Marie-Victorin; Anne-Marie Deslauriers, conseillère aux affaires collégiales à la direction de la gestion de l’offre et de la formation continue du ministère de l’Enseignement supérieur; Paule De Blois, sous-ministre au ministère de l’Enseignement supérieur; Nicole Richard, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy; Nathalie Larose, d.g. du Cégep de Sainte-Foy; Geneviève Bourgeois, coordonnatrice du CERAC du Cégep de Sainte-Foy; Marie Cousineau, coordonnatrice du CERAC du Cégep Marie-Victorin. Photo: gracieuseté

IMMIGRATION – Le premier colloque québécois en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au collégial a donné de pistes de solution prometteuses. Plusieurs ateliers et un panel ont permis de démystifier et d’approfondir plusieurs aspects de la démarche souvent complexe.

Organisé par les Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) des Cégeps de Sainte-Foy et Marie-Victorin, le rendez-vous avait pour thème «Cap sur la RAC – développer, collaborer, innover». Le colloque a rassemblé plus de 200 participants du réseau collégial et différents partenaires du milieu de l’éducation, de l’emploi, des ministères, des ordres professionnels et des organismes concernés.

Des invités de marque ont aussi pris part cet important évènement, notamment l’autrice Kim Thùy, qui a offert la conférence d’ouverture. Le président-directeur général de la Fédération des Cégeps, Bernard Tremblay, a pour sa part assuré la conférence de fermeture. Paule De Blois, sous-ministre à l’Enseignement supérieur était également présente.

Grands thèmes abordés

  • La RAC et les personnes immigrantes;
  • L’importance de l’accompagnement en RAC;
  • La RAC en milieu de travail et en tant que réponse aux besoins de main-d’œuvre qualifiée;
  • Les technologies et la RAC;
  • La RAC et les personnes autochtones et les nécessaires partenariats en RAC.

Démarche mieux connue

Les participants retournent dans leur milieu avec une meilleure connaissance de la démarche de RAC, de son utilité et des défis qui y sont associés. Ils peuvent ainsi mieux prendre conscience des grandes possibilités qu’elle offre aux travailleurs soucieux d’améliorer leur employabilité en faisant reconnaître les connaissances et compétences acquises par le biais de leur expérience professionnelle et personnelle.

Ce qu’ils ont dit:

«Nos partenaires organisateurs du CERAC du Cégep Marie-Victorin, tout comme l’équipe CERAC du Cégep de Sainte-Foy sont enchantés des résultats obtenus par l’organisation de cet important colloque. La grande participation, la variété de contenu proposée et la richesse des échanges ont permis de faire avancer la reconnaissance des acquis et des compétences. Il s’agit certes d’une expérience à réitérer.» – Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy

«La RAC est bien ancrée dans nos pratiques, elle fait partie des fleurons de notre établissement. Nous sommes convaincus de la pertinence de cette démarche, qui permet non seulement à des personnes de poursuivre leur développement professionnel, mais aussi d’offrir une main-d’œuvre qualifiée dans un marché du travail en évolution. Le succès de ce colloque et l’intérêt des participants témoignent de cette importance.» – Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.