Actualités
10:16 23 septembre 2022 | mise à jour le: 23 septembre 2022 à 11:20 Temps de lecture: 2 minutes

Terres de la Défense nationale: la Nation huronne-wendat s’impatiente

Terres de la Défense nationale: la Nation huronne-wendat s’impatiente
Photo: Métro Média - ArchivesDéserté depuis 2017, l'ancien quartier militaire de Sainte-Foy a été rasé en 2018.

DÉVELOPPEMENT – Le conseil de la Nation huronne-wendat tape du pied dans le dossier de l’occupation des terrains de l’ancien quartier militaire au nord du boulevard Hochelaga. Près de six mois après avoir déposé une stratégie complète d’aménagement, le feu vert se fait toujours attendre de la part du ministère de la Défense nationale.

Selon le conseil huron, un projet rassembleur qui considère les besoins de l’ensemble de la communauté régional est proposé. Celui-ci comporte notamment un volet résidentiel et un autre de type commercial, pour combler une nécessité dans le secteur.

De plus, la Nation huronne-wendat souligne avoir reçu de nombreux appuis en faveur du projet de la part de partenaires communautaires, académiques et politiques. Parmi ceux-ci, on évoque le député fédéral de la circonscription de Louis-Hébert, Joël Lightbound, et du maire de Québec, Bruno Marchand.

«C’est rare qu’un projet fasse autant l’unanimité, résume le grand chef de la Nation huronne-wendat, Rémy Vincent. Avec nos partenaires autochtones et allochtones, on vient répondre à plusieurs besoins commerciaux, de logement, de soutien, d’espace et culturels, en plus de revaloriser des terrains stratégiquement situés, le tout dans le respect de l’environnement.»

Réponse favorable attendue

Outre certains échanges depuis le dépôt du dossier en avril dernier, une réponse favorable se fait toujours attendre de la Défense nationale. Le conseil huron demande donc au ministère fédéral propriétaire du site de préciser rapidement ses plans, afin de pouvoir entamer la réalisation du projet de développement.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.