Actualités
10:14 21 septembre 2022 | mise à jour le: 20 septembre 2022 à 15:23 Temps de lecture: 3 minutes

Réflexion pour assurer la conservation des milieux humides à Québec

Réflexion pour assurer la conservation des milieux humides à Québec
Photo: gracieuseté - Ville de QuébecQuébec est une ville d’eau. On y retrouve environ 80 lacs et plusieurs grandes rivières qui convergent vers le fleuve Saint-Laurent. Aussi, 8% de son territoire est couvert par des milieux humides (tourbières, marais, marécages et étangs).

ENVIRONNEMENT – La Ville de Québec tient des séances publiques d’information dans le cadre de l’élaboration de son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Celles-ci sont en lien avec la réflexion stratégique amorcée par l’Agglomération de Québec pour mieux intégrer la protection de ces milieux à la planification de l’aménagement de son territoire.

Trois rencontres sont prévues, la première en salle dès ce jeudi 22 septembre en soirée au Centre communautaire Trois-Saisons (aux limites de Sainte-Foy, Val-Bélair et Neufchâtel) et les deux autres en octobre via Internet. L’élaboration du PRMHH se base sur trois principes fondamentaux:

  • Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques;
  • Assurer une gestion cohérente par bassin versant;
  • Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.

À terme, le plan classera les milieux selon leurs caractéristiques et leurs fonctions écologiques. L’objectif consiste à identifier ceux présentant le plus d’intérêt pour la conservation.

«J’invite les citoyens à assister aux séances d’information et d’échanges portant sur le plan régional des milieux humides et hydriques en élaboration. Il est primordial de protéger notre environnement et d’inclure les citoyens dans cette démarche pour les sensibiliser, mais aussi pour écouter leurs préoccupations», indique Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif à la Ville de Québec responsable de la planification de l’aménagement du territoire.

Démarche rigoureuse

Depuis 2020, la Ville a entrepris une démarche consultative afin d’enrichir sa réflexion de l’expertise et des connaissances de différents acteurs du territoire entourant la gestion intégrée de l’eau. Ainsi, elle a fait appel à une vingtaine de partenaires régionaux tels que les organismes de bassin versant, les MRC voisines et la Nation huronne-wendat.

L’Agglomération de Québec transmettra son projet de PRMHH au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en décembre 2022. Il s’assurera de la conformité du plan par rapport aux attentes gouvernementales.

Activités de participation publique

La Ville de Québec invite les citoyens de l’agglomération de Québec à s’informer sur le PRMHH, à comprendre les conséquences possibles et à saisir les occasions qu’il représente en prenant part aux activités de participation publique suivantes:

Activité Date En ligne En salle
Séance d’information générale
(en ligne et en salle)
Jeudi 22 septembre 2022, à 19 h Inscription obligatoire (Zoom et en salle) Diffusion simultanée en ligne Centre de loisirs
Trois-Saisons

1390, rue Buffon,
salle polyvalente rc09
Atelier d’information et d’échange thématique – Développement urbain et protection des milieux humides et hydriques Jeudi 13 octobre 2022, à 19 h Inscription Zoom En ligne seulement
Atelier d’information et d’échange thématique – Secteurs agricoles et forestiers, et protection des milieux humides et hydriques Jeudi 20 octobre 2022, à 19 h Inscription Zoom En ligne seulement

Tous les renseignements sur les activités concernant le PRMHH se trouvent sur le site Internet au ville.quebec.qc.ca/consultations.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.