Actualités
15:13 16 septembre 2022 | mise à jour le: 16 septembre 2022 à 13:58 Temps de lecture: 3 minutes

Ça roule Doc! invite la population à sa première virée santé

Ça roule Doc! invite la population à sa première virée santé
Photo: gracieusetéBruno Marchand, maire de Québec, agira à titre de président d’honneur de la première virée santé Ça roule Doc!.

SANTÉ – L’organisme Santé Urbanité, Gestion financière MD et la Banque Scotia ont mis sur pied la première mouture de l’évènement Ça roule Doc!. L’activité se déroule dans les rues de Québec ce samedi 17 septembre, à 10h, sous la présidence d’honneur du maire Bruno Marchand. Son objectif consiste à sensibiliser la population aux bénéfices du vélo utilitaire pour la santé et à la rentabilité d’investir dans un réseau cyclable utilitaire.

Dr Paul Poirier, cardiologue à l’IUCPQ, animera un petit-déjeuner-causerie offert aux ambassadeurs, médecins et gens d’affaires, mobilisés pour la mission. Photo gracieuseté

«Se déplacer à vélo réduit les risques de surpoids, de diabète et d’hypertension artérielle pour ne nommer que ces quelques bénéfices pour la santé. Les employés qui se rendent à vélo au travail ont 15% moins d’absence pour cause de maladie. Leur risque de cancer et de maladie cardiovasculaire est divisé par deux et ils souffrent moins de stress. Le vélo vaut bien des pilules», affirme le Dr Paul Poirier, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et porte-parole de l’évènement.

«Promouvoir les saines habitudes de vie est essentiel pour une municipalité. Nous sommes le palier de gouvernement le plus proche des citoyens et c’est par des gestes concrets que nous pouvons faire la différence. Depuis notre arrivée, nous avons rendu possibles plusieurs initiatives pour rendre accessibles les bonnes habitudes de vie, tout en énonçant une vision claire d’une mobilité active efficace et intelligente. La suite sera encore plus intéressante», souligne Bruno Marchand, maire de Québec.

Le directeur de santé publique de la Capitale, Dr André Dontigny, s’est dit fier de s’associer à l’évènement Ça roule Doc!. «Il est important de valoriser les modes de transport actifs que sont la marche et le vélo. Je salue l’importance que leur accorde la Ville de Québec, a-t-il soutenu. J’encourage tous ceux qui le veulent et le peuvent à s’y adonner, puisque l’activité physique n’est pas seulement bonne pour l’environnement. Elle est aussi primordiale au maintien d’une bonne santé physique et psychologique.»

Balade ludique dès 10h

La population et les familles sont conviées à une randonnée cycliste gratuite d’environ 12km aller-retour. Celle-ci reliera le Campus de l’Université Laval (PEPS) aux plaines d’Abraham (Jardin Jeanne-d’Arc). Le message véhiculé par cette balade est «qu’il n’est pas nécessaire d’être un pro du vélo pour être en mesure de l’utiliser comme moyen de déplacement». Ce parcours permettra de découvrir la faisabilité d’un trajet de 6km, qui correspond à la distance médiane parcourue par les citoyens de Québec pour se rendre au travail.
Animation pour la famille à 11h30

De l’animation et des jeux seront offerts à l’arrivée pour terminer l’évènement en beauté. Des kiosques proposés par les partenaires de l’évènement seront présents pour faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants à la balade sont invités à apporter leur lunch pour pique-niquer sur le campus universitaire. Une offre alimentaire de type camions de rue sera disponible sur le site.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.