Actualités
14:36 16 septembre 2022 | mise à jour le: 16 septembre 2022 à 12:12 Temps de lecture: 2 minutes

Clinique de micropuçage pour animaux domestiques

Clinique de micropuçage pour animaux domestiques
Photo: iStockPetite comme un grain de riz, la micropuce est introduite sous la peau de l’animal. La procédure est rapide et sans douleur.

ANIMAUX – À nouveau, la Ville de Québec tiendra une journée de micropuçage pour les animaux de compagnie, le dimanche 30 octobre. Afin de se prévaloir de ce service, une période d’inscription en ligne est offerte dès maintenant.

Rappelons que depuis janvier 2022, le micropuçage et la stérilisation des chats sont obligatoires. L’enregistrement des chats est aussi possible sur une base volontaire. Le micropuçage des chiens est également recommandé, car il permet de retracer le propriétaire en cas de perte de l’animal. Les propriétaires de chiens ont l’obligation d’enregistrer leur animal en vertu de la règlementation provinciale.

Pour encourager le micropuçage, la Ville offre ce service à moindre coût en collaboration avec l’Association des techniciens et techniciennes en santé animale du Québec (ATSAQ). L’implantation de la micropuce sera offerte au coût de 30$ et inclura l’enregistrement de l’animal auprès de la Ville. Pour cette deuxième journée de micropuçage, 500 places sont offertes aux résidents de Québec.

Inscription obligatoire avant le 21 octobre

Les citoyens intéressés doivent inscrire leur animal via un formulaire Internet en cliquant sur le lien ici. Seuls les propriétaires qui auront dûment inscrit leur animal pourront se présenter à la journée de micropuçage au Centre communautaire Fernand-Dufour (380, rue Chabot, à Vanier).

À propos de la micropuce

De la taille d’un grain de riz, la micropuce est un dispositif électronique inséré sous la peau de l’animal. Cette capsule renferme une puce informatique dotée d’un code d’identification alphanumérique inaltérable et unique à l’animal qui la reçoit. Le code permet de la répertorier dans diverses bases de données pour connaître l’identité de l’animal et de son propriétaire.

Ce système d’identification est fiable puisque la micropuce ne se perd pas, n’a aucune limite géographique et accompagne l’animal durant toute sa vie.

Pour plus de détails sur le sujet, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.